Saponaire, une savonnerie bio et artisanale

La savonnerie saponaire n’a pas la renommée des autres marques bio présentes sur ce site (quoique), mais elle mérite vraiment d’être connue. En tout cas, c’est clairement mon coup de cœur, et si on me demandait de choisir parmi toutes les marques bio que je connais, c’est elle qui sortirait du lot sans le moindre doute. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de produire des savons de très grande qualité, elle représente aussi toutes les valeurs que je défends, et que je cherche à promouvoir aussi bien dans mon institut que dans ma boutique en ligne: des ingrédients naturels et bio venant principalement de fermes locales, de l’artisanat avec une méthode de fabrication à l’ancienne, le respect de l’environnement et des animaux … Quant aux savons, j’ai coutume de dire à mes clients : « les essayer une fois, c’est les adopter ». Chez moi, tout le monde a été séduit, même mon homme grand fan de gels douches (beurk) qui va même jusqu’à s’en servir pour le rasage…

La Saponaire, de sa naissance à nos jours..

Dans une autre vie, la savonnière était prof d’allemand à la ville. En  2005, en lisant un livre sur la fabrication de savons à la maison, qu’elle a eu la vocation et le courage de changer de vie pour ouvrir  une savonnerie. Bien entendu, ça ne s’est pas fait en un jour. Il a fallu apprivoiser les techniques de fabrication du savon, expérimenter des recettes, se renseigner auprès de professionnels du savon de tous horizons, suivre une formation … Et c’est en emménageant à la campagne, dans une ferme du Lot et Garonne qu’elle se lance en 2006 dans l’aventure de la production de savons.

Dans un premier temps, elle parcourt les marchés de sa région pour vendre et faire connaître ses savons. Petit à petit, à mesure qu’elle se faisait connaître, ses savons ont intégré des magasins bio (dont le mien J) un peu partout en France. Aujourd’hui, la petite savonnerie familiale et artisanale a bien grandi puisqu’elle dispose également de sa propre boutique à Bordeaux, que de nombreux média (TerreEco, Femina, EchoBio, Elle, ..) se sont intéressés à ses savons, sans compter qu’elle a même eu l’honneur d’un reportage sur France 3 que je vous laisse découvrir :

http://www.youtube.com/watch?v=lCesWY1Wg04

Des ingrédients locaux, bio, équitables …

La saponaire, c’est une plante vivace, aussi appelée herbe à savon ou savonnière.. Ce nom qu’elle a choisi pour sa savonnerie symbolise parfaitement le rapport étroit qu’elle entretient avec la nature. Elle a également elle-même pu tester les désagréments causés par les cosmétiques non naturels : victime d’allergies, elle s’est naturellement tournée vers la production de savons bio à base d’ingrédients 100% naturels. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’elle est certifiée Nature & Progrès, certainement le label bio le plus sélectif et le plus contraignant.

Les huiles végétales et essentielles utilisées sont presque toutes certifiées bio, une seule ne l’est pas, c’est l’huile d’amandon de prune. Et pour cause, une seule personne dans le monde en produit, la quantité d’huile bio n’est pas suffisante pour la production de savons.. Dans la plupart des cas, les huiles utilisées sont locales, et pour beaucoup fabriquées dans le village de la savonnerie. Pour le lait c’est pareil : le lait de chèvre bio provient d’une ferme voisine, alors que le lait d’ânesse bio vient lui du département voisin.

Autre paramètre important, aucun de ses savons ne contient d’huile de palme, contrairement à la très grande majorité des savons du commerce. A l’heure où l’huile de palme est fortement sujette à polémiques, c’est une nouvelle preuve que La Saponaire prend soin de son environnement.

Malgré toute sa bonne volonté, tout ne peut pas venir de son village. C’est le cas du beurre de karité, ingrédient commun à tous ses savons utilisé notamment pour ses propriétés hydratantes. Et dans ce cas non plus il n’est pas choisi n’importe comment,  puisque le beurre de karité utilisé provient d’une association féminine et équitable du Burkina Faso.

Une fabrication à l’ancienne : la saponification à froid

La Saponaire, c’est de l’artisanat familial à l’ancienne, avec des savons fabriqués à la main suivant la méthode de saponification à froid. Sans rentrer dans détails trop techniques, cette méthode de fabrication complètement délaissée par l’industrie permet de créer des savons à base d’huiles végétales, en gardant un maximum des propriétés des matières premières. Pour en savoir un peu plus sur la saponification à froid, vous pouvez lire cet article de presse ou encore regarder cette vidéo qui vous explique pourquoi il vaut mieux utiliser des savons saponifiés à froid plutôt que tout autre produit :

http://www.youtube.com/watch?v=lCesWY1Wg04

La Saponaire en bref:

  • Savonnerie artisanale du Lot et Garonne
  • Créée en 2006
  • Certifiée bio par Nature & Progrès depuis 2008

En savoir plus: