Sélectionner une page

Comment utiliser l’huile de tamanu?

Cosmétiques & Huiles | 105 commentaires

Le tamanu est un soin régénérant et réparateur pour la peau qui nous vient de Tahiti. Ce produit naturel existe sous la forme d’huile mais aussi en baume. Voici quelques conseils qui vous permettront de savoir quel modèle choisir, mais aussi comment utiliser au mieux ce produit de beauté.

A quoi sert l’huile de tamanu ?

L’huile de tamanu a de nombreux bienfaits, connus depuis longtemps par les tahitiens mais aussi démontrés scientifiquement par de nombreuses études et essais cliniques.

Les utilisations traditionnelles : lésions cutanées, lésions des muqueuses, tous types d’affections cutanées (eczéma, psoriasis, acné, hémoroïdes, gerçures, ulcères diabétiques, peaux sèches…), cicatrisation des plaies, massages, rhumatismes, sciatiques, tendinites, perte de cheveux…

Les utilisations prouvées par la science : anti-rides, anti-vergetures, cicatrices anciennes, crème apaisante, huile anti-inflammatoire, acné, staphilocoque doré, anti-fongique, cicatrisation des plaies, infections cutanées, soin après solaire, érithèmes

Mon avis sur l’huile de tamanu

Bien sur mon avis est subjectif car je vends du tamanu dans ma boutique, mais j’en vends justement car j’en suis une grande utilisatrice ! Ce qui m’a le plus bluffé avec l’huile de tamanu tahitienne, ce sont surtout ses propriétés cicatrisantes sur les brûlures notamment ou sur tout type d’irritation. Alors qu’il me fallait toujours beaucoup de temps pour cicatriser, avec le tamanu c’est plié en 2/3 jours. Pour soulager les coups de soleil, même les plus virulents, ou encore sur les brûlures en cuisine ou à la soude quand je savonne, c’est toujours le produit que j’utilise.

Personnellement, je l’utilise sur à peu près tous les problèmes de peaux. Sur les mycoses par exemple, cela diminue fortement les irritations et les démangeaisons . Certains de mes clients l’ayant utilisé sur du psoriasis en ont également été contents.

J’ai commencé à soigner tous les petits bobos de ma fille dès ses 3 ans : que ce soit pour les petites plaies dues aux chutes ou les gerçures à cause de la tétine, c’est toujours efficace. Et pour la petite, c’était beaucoup moins douloureux que des anti-sceptiques à base d’alcool. En grandissant, l’huile de tamanu l’a accompagné partout, dès qu’elle avait une irritation, douleur ou plaie. Aujourd’hui, cette huile l’aide efficacement à lutter contre son acné naissante.

J’ai assez peu testé ses vertus anti-inflammatoires. Pendant longtemps j’utilisais plutôt une huile de massage ayurvédique ou encore l’huile de massage égyptienne pour soulager les douleurs articulaires ou les problèmes de dos. Si je me suis servi plus récemment pour soulager des tendinites ou des douleurs au dos, c’était couplé avec de l’huile essentielle de Gaulthérie. Si cette association s’est montrée efficace, je n’ai pas vraiment de retour d’expérience sur l’utilisation d’huile pure dans ce cas. Mais si vous avez testé, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti dans les commentaires.

Mon retour d’expérience après 15 ans d’utilisation

L’huile de tamanu ne me quitte jamais, j’en ai toujours au moins un flacon, que ce soit dans ma salle de bain ou lorsque je pars en voyage, on ne sait jamais !  Voilà maintenant près de 15 ans que notre famille en utilise régulièrement pour nos différents problèmes de peaux: acné, brûlures, coups de soleil, cicatrices… Ci-dessous, pour chaque cas d’utilisation, vous trouverez le nombre d’applications de tamanu nécessaires ainsi que notre avis sur son efficacité. Ce n’est que notre expérience personnelle, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Sur les coups de soleil

A la maison, on utilise principalement du baume de tamanu dans ce cas, et on tartine de manière à ce que la peau soit bien grasse. Si besoin on ré-itère l’application. Mieux vaut éviter de remettre immédiatement ses vêtements si on ne veut pas de tâches de gras 😊

Nombre d’applications : 1 ou 2 applications suffisent

Efficacité : soulage très rapidement

Sur de l'acné

Ma fille a testé l’huile de tamanu (pas de baume sur le visage) à l’apparition de ses premières crises d’acné. Quand elle a des poussées, elle s’applique de l’huile de tamanu sur les boutons le soir avant d’aller se coucher, car se balader au collège en sentant la noix c’est pas top 😉

Nombre d’applications : une fois par jour pendant quelques jours consécutifs 

Efficacité : diminue visiblement la quantité de boutons. Le problème c’est de supporter l’odeur de noix,  entre la contrainte du soin et l’odeur qui ne lui plaît pas trop, elle a arrêté au bout de quelques semaines et préfère garder ses boutons d’acné. Les ados…

Mycoses, psoriasis

On applique de l’huile ou du baume matin et soir sur la zone touchée. Si l’inflammation est grosse on met une noisette de baume avec une compresse.

Nombre d’applications : deux fois par jour pendant quelques jours

Efficacité : si la mycose ou le psoriasis ne disparaissent pas, les plaies, crevaces  & gerçures associées disparaissent quant à elles en un ou deux  jours

Brûlures

On rince à l’eau froide, puis on applique du baume ou de l’huile. Si la brulure est vraiment forte, plutôt du baume mais en quantité (une noisette). Puis on recouvre avec un pansement ou une compresse.

Nombre d’applications : généralement une fois suffit sur des petites brulures.

Efficacité : Waouh !

Bobos, plaies

 On nettoie d’abord, puis on applique un peu de baume ou d’huile, puis un pansement.

Nombre d’applications : une fois

Efficacité : parfait. Notre fille n’a jamais connu d’autre produit appliqué sur ses bobos.

Cicatrices

Après une opération (genou pour mon mari, le dos pour moi), on applique le tamanu en massant délicatement la cicatrice, seulement après que les points ont été rétirés

Nombre d’applications : une fois par jour pendant deux trois semaines

Efficacité : les cicatrices sont jolies, mais il est compliqué de dire si c’est lié à l’utilisation de tamanu..

Douleurs au dos

Je mélange l’huile de tamanu avec quelques gouttes d’huiles essentielles de Gaulthérie

Nombre d‘applications : dépend de la motivation de mon mari pour me masser le dos 😊

Efficacité : cela ne fait pas disparaitre sciatiques ou lumbagos, mais ça les soulage et c’est déjà pas mal (de toute manière, un massage, quelle que soit l’huile utilisée, ne fait jamais de mal 😉 )

Quelles précautions d’emploi ?

Il va sans dire qu’il ne faut pas ingérer du Tamanu. Il doit uniquement être appliqué en usage externe, directement sur la peau. Il vaut mieux également éviter de l’appliquer directement sur les muqueuses.

Attention également aux réactions allergiques. Comme les huiles essentielles, c’est une huile très puissante à utiliser avec précaution. Depuis plus de 10 ans que je l’utilise et commercialise du tamanu, j’ai eu quelques rares retour de personnes ayant eu des rougeurs et un cas d’allergie assez sévère (sur plusieurs milliers d’utilisateurs). Aussi, même si les cas d’allergie sont rarissime et que l’huile de tamanu n’est pas identifiée comme un produit allrgène à part entière, il est toutefois nécessaire de prendre ses précautions. Si c’est la première fois que vous l’utilisez et avant de vous en couvrir le corps ou le visage, pensez à faire un petit test cutané dans le pli du coude.

On peut utiliser l’huile de tamanu localement ou en massage. Pour une application locale, on la dépose pure sur la zone abîmée, éventuellement avec un pansement ou une compresse. Pour les massages, surtout si ils sont effectués de manière régulière, il est recommandé de ne pas utiliser d’huile pure mais de la diluer dans de l’huile végétale.

A noter aussi que l’huile de tamanu prend une forme solide en dessous d’une certaine température. Cela n’altère en rien les propriétés ou la qualité du produit. Pour l’utiliser, il suffit alors de la tremper quelques minutes dans un peu d’eau chaude et elle reprend sa forme liquide.

Le tamanu, en Huile ou en baume ?

Les principales différences entre l’huile pure et le baume tamanu sont :

  • La consistance, l’huile étant sous forme liquide alors que le baume est solide.
  • La concentration en principes actifs : le baume est fait à partir d’huile de tamanu, auquel on ajoute a minima de la cire pour obtenir la texture souhaitée. Il est donc moins concentré en principes actifs que l’huile elle-même.
  • L’huile de Tamanu est donc plus puissante que le baume, mais aussi plus agressive. Pour les enfants ou les peaux très sensibles, le baume est peut être plus adapté. Le grand avantage du baume est son côté pratique. Simple à transporter, on n’a aussi aucune chance de le renverser. J’ai malheureusement testé le tamanu renversé, et aussi bien les tâches que l’odeur sont particulièrement résistantes au lavage. A éviter absolument !
  • A noter aussi que si on veut utiliser le tamanu en massage, il est nécessaire dans ce cas d’opter pour l’huile.

Mon choix personnel : les deux !! Bon ok c’est facile vu que maintenant je produis moi même mon baume de tamanu, j’ai donc les deux à la maison. Avant, j’avais tendance à privilégier l’huile car pour le même prix une bouteille semblait durer un peu plus longtemps que le baume.

Niveau efficacité, baumes & huiles sont tous deux très efficaces, je ne me rends pas compte d’une réelle différence de ce côté là. En fait ce qui guide mon choix est plus l’utilisation que j’en fais :

  • pour ma fille ou pour appliquer avec une compresse je privilégie le baume
  • pour moi & mon mari on utilise plutôt de l’huile

Après dans les faits, on utilise surtout indifféremment ce que l’on a sous la main 😉

Et pourquoi pas en savon ?

En tant que savonnière et grande utilisatrice d’huile de tamanu, je me suis sentie obligée de créer un savon au tamanu, il fait d’ailleurs partie des trois premiers savons que j’ai lancés. Contrairement à l’huile et le baume qui sont des produits de soin, destinés à être appliqués sur des plaies ou des peaux abîmées, le savon est un produit du quotidien, qui sera plutôt efficace pour les peaux sensibles et réactives en nourrissant et en hydratant l’épiderme. A conseiller pour les personnes ayant des problèmes de peaux ou supportant difficilement les savons usuels.

Quelle quantité d’huile utiliser?

Il y a un slogan utilisé il y a quelques temps pour une marque de café qui conviendrait parfaitement au tamanu : « ce n’est pas la peine d’en rajouter ».

C’est un produit très puissant, il n’y a donc pas besoin d’en mettre des tonnes. Par exemple, pour une application locale avec de l’huile, je bouche le flacon d’huile avec mon doigt, je retourne le flacon rapidement, et il me reste suffisamment d’huile sur le doigt pour appliquer sur une zone de 5 cm de diamètre environ. Je répète plusieurs fois si il le faut. De cette façon, il n’y a donc pas de gâchis. Que ce soit en baume ou en huile, ne pas hésiter à faire plusieurs applications par jour pour les problèmes récalcitrants ou les irritations.

Sur des problèmes de peaux récalcitrants ou sur des peaux très irritées, vous pouvez en mettre une quantité plus importante en utilisant une compresse pour que le tamanu imprègne la peau dans la durée. Dans ce cas, le baume est plus pratique puisque l’on peut plus facilement augmenter la quantité.

On peut aussi utiliser l’huile en massage. Dans ce cas, il vaut mieux la diluer dans de l’huile végétale. Mettez entre 10% et 20% d’huile de tamanu et complétez avec de l’huile végétale de votre choix : sésame, amande douce ou noyau d’abricot par exemple.

Et vous, comment l’utilisez vous ? Dîtes nous tout sur vos astuces, vos choix, et surtout si vous en êtes satisfait ou non.

EDIT mai 2017 : j’ai mis à jour cet article écrit il y a quelques années (en 2012 !!) car je produis maintenant un savon au tamanu mais également un baume de tamanu. A l’époque je me servais déjà de baume de tamanu, mais c’était pas le mien 😉

Envie de poursuivre votre lecture ?

Donnez-nous votre avis sur cet article :