Comment soulager naturellement les douleurs au dos

Ah le mal au dos, on est beaucoup à en souffrir, et bien souvent on a beaucoup de mal à s’en débarrasser. C’est le mal du siècle comme on dit.. A moins que ce soit le stress ? Les deux sont bien souvent liés de toute manière: avoir mal génère du stress, et le stress engendre des tensions.. En tout cas, quand cela m’arrive, j’essaie tant que possible d’éviter les médicaments aux effets trop souvent indésirables à mon goût, pour me tourner plutôt vers des solutions naturelles. Je vous propose donc ces quelques solutions pour vous aider à atténuer vos douleurs au dos.

La médecine chinoise

La médecine chinoise, en résumé, car elle comporte beaucoup de discipline ( massage, acupuncture, moxas, pharmacopée,…) permet de réguler les flux au sein de notre corps. Cette régulation peut se faire sur un travail, notamment, au niveau des méridiens et des points d’acupuncture. Ce travail se réalise en acupuncture ou avec des moxas : un moxa est un bâton (il existe maintenant plusieurs formes) composé d’armoise qui est une plante qui permet de chauffer les points d’acupuncture. Pour avoir testé cette technique, elle donne de très bons résultats. Maintenant lorsque je me fais mal au dos, je cours me faire une séance d’acupuncture. Mon objectif cette année, c’est d’y aller plus régulièrement, car il vaut mieux prévenir que guérir.

La relaxation corporelle

Bon là je vais un peu prêcher pour ma paroisse puisque c’est mon métier :). Mais ce n’est pas moi qui le dit, ce sont des études qui le prouvent : des séances régulières de relaxation peuvent être efficaces contre le mal de dos et la gestion du stress, et sont dans certains cas même plus efficaces (et moins nocives) que les médicaments. Le massage a aussi une action préventive, un corps détendu étant moins propice aux tensions. L’idéal quand on peut, c’est une séance toutes les 3 ou 4 semaines.

 

L’ostéopathie

Mon premier amour.. Pendant longtemps, avant que je ne découvre les bienfaits de la médecine chinoise sur les douleurs au dos, je me rendais systématiquement chez mon ostéopathe quand mes problèmes de dos survenaient. Généralement, une à deux séances suffisaient pour me débloquer. Mais comme la médecine chinoise ou la relaxation, un des grands intérêts de l’ostéopathie est d’avoir une action sur le long terme, pour peu que l’on aille voir régulièrement un ostéopathe, et pas seulement quand le problème de dos devient trop grand..

Les huiles de massage

A chaque fois que j’ai des douleurs importantes, je demande à mon homme de m’appliquer une huile de massage sur la zone concernée. Non seulement j’en profite pour qu’il me masse ( histoire d’optimiser les bienfaits et que ce soit un peu agréable, sinon je peux me l’étaler toute seule, enfin presque ..), mais je profite également des bienfaits des huiles.

Dans le commerce vous pourrez trouver de nombreuses huiles et baumes naturels et traditionnels particulièrement efficace contre les douleurs au dos. Bien entendu ce n’est pas ça qui va vous guérir, mais au moins cela vous soulagera.

Le plus connu c’est certainement le baume du tigre, un baume chauffant issu de la tradition chinoise. Il existe d’ailleurs un équivalent ayurvédique. Vous pouvez également utiliser de l’huile de Tamanu dont je vous ai parlé récemment. Cette huile a des propriétés anti-douleurs qui ont été prouvées scientifiquement.

Personnellement, mon choix se porte sur l’huile de massage égyptienne que j’ai découverte tout récemment. Non seulement je l’ai trouvée très efficace mais en plus son odeur est très agréable.

Huile de massage égyptienne

Se trouve sur le net entre 10 et 15 euros

Si la douleur est vraiment forte, je laisse tomber les jolies senteurs pour miser sur l’efficacité. Dans ce cas, j’utilise directement de l’huile essentielle de gaulthérie (nom commercial « wintergreen»), qui est le principe actif utilisé dans de nombreux baumes anti-douleurs. Bon là c’est pas très glamour, ça sent fort le camphre mais ça soulage la douleur et c’est bien le principal. Je l’applique sans la diluer, comme n’importe quelle huile de massage en fait.

Mais aussi..

Voilà en gros les différents leviers sur lesquels je joue pour régler mes soucis aux dos. Mais en fait le choix de la technique dépend aussi des affinités de chacun. Par exemple, pour lutter contre le stress grand générateur de problèmes de dos, on peut citer le yoga, la méditation ou la sophrologie.. Pour les douleurs, renseignez vous également auprès de professionnels (Kiné par exemple) pour apprendre à faire les bons étirements et avoir de bonnes postures. Il existe aussi des préparations à base de plantes également. Pour le dos, je n’ai pas encore testé. Personnellement j’en utilise pour lutter contre les rhumes et bronchites, et j’en suis ravie. D’ailleurs, cela fera surement l’objet d’un futur article sur ce blog.