Le baume coups et blessures

Les petits bobos du quotidien, chaque maman connaît! Et oui avec une petite louloutte de 4 ans, je dois aussi gérer les coups, les bosses, les égratignures et les pleurs. En dehors du bisou magique et du gros câlin, quoi faire de plus pour les soulager? Partons à la découverte du baume coups et blessures d’ Emma Noël.

Qu’est ce qu’un baume?

Un baume est un produit qui par définition doit apaiser une douleur, un mal, bon, jusque là on est sur la bonne voix :). Un baume est donc apaisant, réparateur et cicatrisant. Concernant sa composition, c’est un produit sans eau et composé exclusivement de corps gras : huiles végétales et beurres végétaux, donc il a une meilleure conservation qu’une crème par exemple. Sa texture est plus épaisse, il s’utilisera notamment pour des peaux très sèches.

La composition du baume coups et blessures.

Allez go, on se fait la liste INCI : Butyrosprenum parkii butter*, calophyllum inophyllum seed oil*, Parfum, Simmondsia chinensis oil*, Arnica montana flower extract*, limonène, linalol. Donc le Buyrospernum parkii butter c’est le beurre de Karité, le fameux corps gras, mais les deux matières qui nous intéressent le plus c’est le calophyllum inophyllum et l’arnica montana flower extract.

Pour ceux qui suivent mes blogs, www.zenziblog.fr, le calophyllum inophyllum vous connaissez. L’huile de Tamanu, l’or vert du pacifique, une huile que j’utilise très régulièrement aux vertus étonnantes! Je vous donne également quelques conseils d’utilisation sur ce blog. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes et cicatrisantes surprenantes. Je l’utilise beaucoup pour ma fille de 4 ans qui est un peu casse-cou, notamment pour tout ce qui est éraflures, égratignures comme désinfectant et cicatrisant et pour les coups et les bosses je complète avec du gel à l’arnica.

Arbre sacré du pacifique

Les fruits du Calophyllum Inophyllum utilisés pour la production d’huile de tamanu.

Ce qui nous amène donc au deuxième élément intéressant de ce produit : l’arnica montana. L’arnica est une plante herbacées, de la famille des Astéracées, poussant en milieu montagneux, avec de grandes fleurs jaunes orangées qui misent en macération permmettent d’obtenir l’huile d’arnica. L’huile d’arnica est connue et reconnue pour ses vertus anti-ecchymose, elle agit sur les bleus en diminuant leur apparition, elle est aussi un puissant anti-inflammatoire

Arnica Montana

Fleur de l’arnica montana utilisée pour la production de l’huile d’arnica

 

Mon avis après plusieurs utilisations?

Ce baume doit être chauffé dans les mains avant application surtout quand il y a eu un bobo, il pénètre facilement et sèche vite les larmes de ma fille :). Sur les coups, les bosses je l’ai trouvé très efficace, je ne l’ai pas testé sur les écorchures encore. Par contre, après une longue journée debout à piétiner, avec la sensation que vos pieds ne peuvent plus faire un pas de plus, là j’ai testé et quel bonheur, une vraie sensation de soulagement et d’apaisement, le tout bercé par sa douce odeur 🙂