Thémis, première marque de cosmétiques bio et équitable

Après quelques recherches infructueuses de cosmétiques biologiques qui me plaisaient, j’ai été finalement séduite par Thémis. Je vais faire ma fille, mais déjà j’aime beaucoup le packaging: simple, sobre et classe. Mais ce n’est pas tout heureusement, ce que j’aime surtout c’est la qualité des produits dont l’efficacité n’a rien à envier aux grandes marques de cosmétiques, les ingrédients toxiques en moins. Et puis Thémis c’est une marque pionnière, respectueuse des personnes et de l’environnement, et qui fut la première marque de cosmétiques au monde labellisée à la fois bio et commerce équitable. Cerise sur le gâteau, Thémis est une marque française, dirigée de main de maître par une femme de conviction.

L’histoire de Thémis

A la base de Thémis, il y a deux personnes engagées et complémentaires qui, fort d’une amitié de longue date, se sont lancées ensemble dans cette grande aventure. Leur but était de créer une marque de cosmétiques répondant aux exigences de la femme moderne (qualité et efficacité des produits, textures et parfums agréables) tout en ayant une conception éthique respectueuse des hommes et de l’environnement.

C’est ainsi qu’en 2004, Corinne Paulet, ancienne DRH dans une boite de conseils, et Henri Sophar ancien employé de la cosmétique industrielle, ont créé Ethis, une société de cosmétiques bio-équitables. Ils ont ensuite créé la marque Thémis, dont les premiers produits, au nombre de trois, sont apparus en 2005 : un soin hydratant pour la douche, une crème réparatrice et une crème corporelle. Dès le départ, ces produits ont été certifiés équitables avec le label Max Havelaar, et bio avec le label Cosmébio.

Pour se développer, Thémis préfère miser sur les magasins bio plutôt que sur les grandes surfaces, notamment pour évite d’être dépendant de la grande distribution mais aussi pour favoriser le commerce de proximité.Ainsi, fin 2005 près de 250 enseignes vendaient les produits Thémis dont le réseau Biocoop, partenaire historique de la marque. Aujourd’hui, avec le développement de la gamme de produits Thémis, l’essor du bio et des boutiques en ligne, la marque est présente dans plusieurs milliers de points de vente en France.

Thémis est une marque profondément ancrée en France, car même si les matières premières sont importées des quatre coins du monde, Thémis dispose en France de son propre laboratoire de conception. La production ainsi que les emballages sont quant à eux sous-traités à des entreprises françaises également.

Le concept de la marque

La conception des produits tourne autour de trois grands principes : Balance – Origine – Synergie. Sans rentrer dans les détails puisque ces principes sont bien décrits par la marque elle-même (voir ici), cela signifie que les produits ont pour but de redonner une peau belle et équilibrée (Balance), avec une parfaite connaissance et transparence sur le choix et la provenance des ingrédients (Origine), le tout en combinant au mieux des principes actifs végétaux pour optimiser l’efficacité et la qualité des cosmétiques (Synergie).

Des produits aux principes actifs naturels

Thémis s’inscrit dans une démarche visant le 100% naturel pour la fabrication de ses produits cosmétiques, et il faut dire que lorsque l’on regarde le pourcentage d’ingrédients naturels indiqués sur les emballages, on n’en est vraiment pas loin.. D’une manière générale, que ce soit au niveau de la proportion d’ingrédients bio ou d’origine naturelle dans ses produits, Thémis ne se limite pas aux critères minimum des labels bio mais va bien au-delà.

Parmi les principes actifs utilisés, on trouve notamment les incontournables beurre de karité et huile d’argan. Mais aussi de nombreux autres principes actifs végétaux issus du cacao, du café, des mangues, du sésame, du riz, etc … Thémis s’inspire des richesses du monde et s’approvisionne en matières premières provenant du Sri Lanka, D’Amazonie, du Pérou, du Maroc, ..

Pour l’achat des matières premières, Thémis est en relation directe avec les producteurs et les coopératives. Les ingrédients sont donc achetés sans passer par des intermédiaires, ce qui permet d’avoir une traçabilité totale sur la provenance et la qualité des ingrédients utilisés. De la même manière les formules des produits sont conçues directement au laboratoire de Thémis. Là encore c’est un vrai gage de transparence et de traçabilité sur le choix des ingrédients et des principes actifs utilisés. De nombreux tests sont ainsi réalisés dans leur laboratoire pour vérifier l’innocuité des matières premières utilisées ainsi que la non toxicité des ingrédients.

Une démarche responsable, respectueuse et équitable

En concevant exclusivement des cosmétiques bio, Thémis a choisi de ne pas sacrifier l’environnement sous l’autel de la beauté et du profit. Oui on peut être une marque de beauté innovante, bien dans son temps, sans pour autant polluer à tout va et piocher sans scrupules dans la nature, et Thémis le prouve aujourd’hui et depuis presque 10 ans. La liste de produits chimiques courants dans les cosmétiques mais totalement absents chez Thémis est longue : les parabens, les dérivés de la pétrochimie, propylène, colorants de synthèse, …

Depuis le début, Thémis lutte également contre les tests contre les animaux. Les cosmétiques ne sont bien évidemment pas testés sur les animaux, mais c’est également le cas des matières premières.

Thémis respecte aussi les êtres humains. Déjà nous, utilisatrices des produits puisque les substances suspectées d’être nocives pour nous ne sont pas présentes dans la composition des produits. Mais aussi les producteurs, puisque Thémis travaille exclusivement dans le cadre du commerce équitable, avec des producteurs et coopératives qui s’inscrivent également dans une démarche d’évolution sociale et écologique: une coopérative thaïlandaise cultivant le riz qui s’implique dans l’éducation et la santé, des producteurs bio de sucre de canne au Paraguay, une récole et préparation artisanale de l’huile d’Argan dans l’atlas, etc ..

Thémis en bref:

  • cosmétiques certifiés ECOCERT, Cosmébio et Max Havelaar
  • marque créée en 2004
  • conception et fabrication française

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