Qu’est ce qu’une peau grasse?

C’est bien connu : même si la période de la puberté s’éloigne, de nombreuses femmes gardent des séquelles de l’adolescence, avec une peau qui reste grasse et présente souvent des cicatrices d’acné ou encore quelques désordres cutanés. Malheureusement, toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir une peau normale, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien y faire..

Pourquoi a t’on la peau grasse?

Le responsable : le sébum. Produit en excès, il entraîne à terme un épaississement de la couche cornée. Les pores s’obstruent, entrent en contact avec les bactéries, à l’origine des comédons plus ou moins enflammés en fonction du degré d’acné (modéré ou plus grave).

Résultat : la peau se fait luisante sur le front, les ailes du nez, le menton ( zone T); le teint est terne et brouillé, les pores sont très dilatés et surtout, les points noirs et boutons sont nombreux.

Les facteurs sont aussi variés, d’abord le déséquilibre hormonal basique puisque les hormones androgènes « s’affolent » et stimulent les glandes sébacées ; le stress et la fatigue peuvent aussi créer une surproduction de sébum et enfin, le mode de vie – tabac, chaleur, alimentation déséquilibrée – peuvent augmenter considérablement la production de sébum.

Par contre, comme la peau grasse est aussi épaisse, elle présente l’avantage d’être moins sensible aux facteurs extérieurs comme le froid et est donc moins sujette au vieillissement cutané précoce et aux rides profondes.

Comment prendre soin de sa peau?

Coté hygiène : Pour atténuer l’aspect luisant, éradiquer les vilains points noirs et éviter l’apparition de comédons, il faut absolument avoir une hygiène de toilette stricte sur le long terme.

Matin et soir, le nettoyage est un geste important pour enlever les impuretés (poussières, résidus de sudation, maquillage) qui avec le sébum, ont tendance à s’incruster. Utilisez  des gels moussants, et lotions  « spécial peaux grasses » qui hydratent l’épiderme tout en assurant une fonction sébo-régulatrice . Ensuite appliquer votre crème hydratante légère et non comédogène.

1 fois par semaine utilisez un gommage et un masque.

Enfin, redoublez de vigilance en été avec le soleil. S’il assèche la peau et fait disparaître les comédons, cela n’est que temporaire. Veillez donc à toujours protéger votre visage d’une crème ou d’un gel solaire adaptés aux peaux grasses.