Mieux connaître les peaux sèches et sensibles

Tout au long de l’année, la peau du visage doit faire face aux changements climatiques (soleil, vent, froid) ainsi qu’à notre mode de vie (stress, pollution). Les peaux sèches sont toujours les plus fragiles et doivent redoubler de prévention et d’hydratation. La principale responsable de l’inconfort des peaux sèches : la déshydratation.

Quels symptômes pour les peaux sèches?

Les peaux sèches sont également souvent victimes de ce que l’on appelle l’hyper réactivité.

Ainsi, elles se font encore plus sensibles et intolérantes aux facteurs climatiques et internes. Cela se remarque surtout au niveau des ailes du nez et des paupières. Parmi les symptômes des peaux réactives, on observe notamment des allergies aux cosmétiques traditionnelles, des rougeurs diffuses au niveau des pommettes et parfois de la couperose (dilatation des vaisseaux capillaires sur les joues et le nez).

Cette dernière apparaît surtout après les repas, l’absorption d’alcool ou lors de variations brutales de température (passage du chaud au froid).

Quelques conseils pour l’hygiène de votre peau

Côté hygiène, nettoyez votre visage à l’aide de lait nettoyant deux fois par jour, Rincer au moins 3 fois à l’eau (utilisez plutôt de l’eau thermale) puis passez votre lotion spéciale peau sensible. Ensuite appliquer vos crèmes, très hydratantes pour le jour et la nuit, riches en vitamines, en corps gras et en agents apaisants et régulateurs de la micro-circulation .

Deux fois par mois utilisez un gommage doux sans particules, pour éliminer les cellules mortes ainsi qu’un masque hydratant et nourrissant.

Vous pouvez aussi prendre certains compléments alimentaires pour restaurer l’hydratation de la peau. Les ingrédients à privilégier sont les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), les vitamines et les oligo-éléments (vitamine A, C et E, sélénium).

Enfin, n’oubliez pas que le soleil et le froid sont les plus grands ennemis des peaux sensibles. Dans ces moments-là, multipliez les applications de crèmes hydratantes durant la journée et privilégiez les protections solaires à base d’écrans minéraux plutôt que des filtres solaires chimiques.