Le maquillage? Bio ou pas et pourquoi?

Nous sommes nombreuses à prendre du temps pour nous « poudrer le nez », nous mettre en valeur pour les sorties ou simplement nous embellir chaque matin.

Je ne sais pas vous, mais moi pas une seule journée (sauf le dimanche où en règle générale je fais journée pyjama ou journée jardinage) sans maquillage!!!

Alors oui pour moi le maquillage c’est obligatoirement bio!!

Le maquillage que je vais appeler classique contient des ingrédients de synthèse, des produits issus de la pétrochimie, des matières dangereuses dont les paraben, propylparaben et butylparaben dont la nocivité n’est plus à prouver, ou encore la présence de plomb dans les rouges à lèvres et la liste est encore bien longue. C’est des produits que nous appliquons sur notre peau et que nous gardons de longues heures sur nous, alors mieux vaut qu’ils ne soient pas nocifs.  Il y a deux types de produits que je conseille absolument d’avoir en bio : le fond de teint car on en met sur l’ensemble du visage et le mascara, testez un mascara bio et vous verrez la différence. Au magasin, je fais souvent toucher mes cils car ils n’ont pas l’aspect carton et à porter c’est un confort incontestable.

Look été couleur caramel 2013

Des couleurs pétillantes

Oui, oui, je vous entends derrière l’écran :

« Elle est mimi avec son maquillage bio, mais y a pas de water proof, les couleurs sont pas aussi éclatantes, les textures pas géniales et les odeurs encore moins ».

Alors, oui je reconnais le mascara water proof n’existe pas en bio, mais a t-on vraiment besoin de se maquiller pour aller à la piscine? Et dites vous bien que pour que le mascara résiste à l’eau et bien il contient notamment des solvants qui permet d’enfermer complètement le cil dans une gaine, ce qui n’est pas très bon pour lui. De plus, le maquillage bio a beaucoup évolué : problèmes de tenue, problème de texture, couleur ternes c’est terminé!  Il n’y a qu’un seul produit à l’heure actuelle qu’on sait pas encore faire en bio : le vernis, et oui sinon il serait à base d’eau et à chaque lavage de mains, hop hop rebelote on remet le vernis!  Mais les vernis des marques bio contiennent quand même beaucoup moins de matières toxiques que les non bio. Notamment pour la marque Couleur Caramel, ils ne contiennent ni paraben, ni toluène, ni formol, ni colophane.

Le maquillage bio, des produits de soins.

Le maquillage bio vous apporte quoi en plus : un exemple parlant, vous mettez une base de maquillage? Alors prenez là en bio, elle fera office de crème de jour, et tous les produits qu’elle contient seront utilisés par la peau et lui seront bien sûr bénéfiques. J’utilise personnellement et je vends depuis trois ans la marque Couleur Caramel et j’en suis ravie, le fond de teint : vous avez la sensation de porter une simple crème de jour, pas de démangeaisons au niveau des yeux, des cils souples et une tenue sur toute la journée!

Maquillage couleur caramel

Les stars adoptent le maquillage bio

Je vous prépare un autre article sur la composition des produits de la marque Couleur Caramel, bien plus détaillé pour finir de vous convaincre et vous convertir au maquillage bio 🙂

Un point important ces produits sont respectueux de notre environnement, notion importante aussi de nos jours car il faut prendre soin de notre planète.