Couleur Caramel, un maquillage bio et tendance

Couleur Caramel est une marque française de maquillage bio. Avant même d’avoir mon institut ou ma boutique en ligne, j’ai été séduite par cette marque : c’est même Couleur Caramel qui m’a réconcilié avec le maquillage 🙂 Avant je n’en mettais qu’occasionnellement, pour les soirées, car ma peau supportait mal le maquillage. Mais ça c’était avant, depuis que je me maquille avec Couleur Caramel je n’ai plus aucun soucis, et me maquiller est devenu un rituel quotidien. C’est donc tout naturellement que Couleur Caramel est devenue une des premières marques à se faire une place dans ma boutique..

Un peu d’histoire..

Ce sont deux créateurs, deux passionnés de cosmétiques, David Reccole et Cédric Ferreol, qui sont à l’origine de Couleur Caramel. Alors qu’ils étaient tous deux employés dans une société de cosmétiques, ils ont eu l’idée en 2003 de créer l’entreprise NatureCos afin de proposer aux femmes des cosmétiques qui soient à la fois de qualité, mais aussi sans produits nocifs et qui respectent l’environnement. C’est dans la foulée, en avril précisément, que la gamme de maquillage naturel et bio Couleur Caramel a vu le jour. Depuis, Couleur Caramel a connu une ascension fulgurante puisque la première année, la marque était distribuée dans 200 instituts, alors qu’aujourd’hui il y a plusieurs milliers de points de vente partout en France, et même à l’international: des instituts de beauté, des pharmacies, ainsi que des boutiques en ligne.

implantation Couleur Caramel

Couleur Caramel séduit les femmes aux quatre coins du globe

Le développement durable, un enjeu majeur pour Couleur Caramel

Couleur Caramel se veut une marque pionnière dans le monde des cosmétiques bio. En 2004, c’est d’ailleurs la première ligne de maquillage à recevoir la certification ECOCERT pour une quinzaine de produits (fonds de teint, anti-cernes). Aujourd’hui, la quasi-totalité de leur gamme de maquillage est certifiée bio. En fait seuls les vernis à ongle échappent encore à la règle (à ce jour, il n’existe pas une seule marque capable de produire des vernis à ongles bio).

Des produits non testés sur les animaux

Mais Couleur Caramel ne se limite pas juste à faire du bio, ils sont aussi pleinement engagés dans des démarches liées au développement durable et au respect de notre planète. De plus, si il y a une cause qui me tient à coeur, c’est bien celle des tests sur les animaux, là aussi Couleur Caramel est précurseur. Bien avant le règlement en vigueur dans l’UE sur les tests sur les animaux, ils se sont impliqués dans cette noble cause en temps que membre au sein de l’association internationale One Voice (2005).

Des ingrédients d’origine naturelle

Couleur Caramel innove régulièrement pour améliorer la composition de ses produits cosmétiques, en privilégiant les ingrédients naturels et non polluants, avec pour objectif final d’avoir 100% d’ingrédients naturels. A titre d’exemple, de nombreux produits comme le rouge à lèvres, le gloss, les ombres à paupières, les crayons, sont déjà 100% naturels.

Les principes actifs sont principalement d’origine végétale ou minérale, et issus de l’agriculture biologique. Certains produits sont vegan mais pas tous, car il y a du carmin (colorant rouge produit à partir de cochenilles) dans certains rouges à lèvres ou fards à joues, et d’autres produits contiennent de la cire d’abeille.

Même si ils sont très minoritaires, il reste encore quelques substances chimiques en faible proportion dans leurs produits. Toutefois, voici la liste de ceux que vous êtes sur et certains de ne pas trouver dans le maquillage Couleur Caramel: Colophane, Formol, Huiles minérales, Parabens, Phénoxyéthanol et Toluène, c’est déjà pas mal.

Une production principalement locale

Dans le même ordre d’idées, ils privilégient l’aspect local pour la confection de leurs produits. Quand c’est possible, les matières premières utilisées proviennent des régions françaises, alors que toute la production et la création de leurs maquillages est assurée dans leur laboratoire Phyto Technique situé à Milan. Comme le disait David Reccole dans une interview dans le journal Les Echos en 2009, le développement de cette filière locale est même un enjeu majeur pour Couleur Caramel.

Quand les matières premières proviennent d’autres pays du monde, les filières préférentielles d’approvisionnement proviennent du commerce équitable. Un effort a aussi été porté sur le packaging, avec l’utilisation de matières recyclées et donc recyclables, voir biodégradables. Certains articles sont également proposés sous la forme de produits rechargeables.

Une marque très tendance

Pour plaire à un maximum de femmes et notamment à une clientèle jeune, Couleur Caramel cherche à se donner l’image d’une marque sophistiquée au plus près des tendances. C’est dans cette optique que la marque joue sur les textures, les ingrédients et les coloris. Couleur Caramel c’est une gamme de maquillage de base, avec des coloris variés mais standards, qui évolue doucement au fil des années. A côté de ça, ils proposent aussi des gammes adaptées aux tendances et aux saisons : ce sont les looks automne / hiver et printemps / été. Par exemple, l’hiver 2013 c’était un look charbonneux, alors que pour l’été de la même année ce sont les couleurs vives qui sont mises à l’honneur.

jardin sauvage Couleur Caramel

Collection Jardin Sauvage par Couleur Caramel. Une série limitée spécialement conçue pour le printemps/été 2013

Pour développer sa marque et se faire connaître, Couleur Caramel mise sur les stars et les grands événements. Ainsi, plusieurs actrices ont monté le tapis rouge de Cannes 2013 en étant sublimées par le maquillage bio. Pour un gala parisien, c’est la star de Desesperate Housewives Eva Longoria qui s’est fait maquillée par la maquilleuse de Couleur Caramel. On peut encore citer Emmanuel Moire ou encore Shy’m qui sont des fans de la marque. Vous trouverez d’ailleurs sur leur page facebook toute l’actualité, avec de nombreuses photos des stars maquillées par Couleur Caramel, ainsi que pour les plus téméraires qui souhaiteraient les imiter, la liste des produits utilisés.

Eva Longoria maquillée par Couleur Caramel

Eva Longoria maquillée par Couleur Caramel lors d’un gala parisien

 Couleur Caramel en vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=s0UPVlqPPAI

Couleur Caramel en bref:

  • Marque créée en avril 2004
  • 1ère certification bio en septembre 2004
  • Membre de l’association protectrice des animaux One Voice depuis septembre 2005
  • Plus de 300 références de maquillage pour le teint, les yeux, les lèvres et les mains
  • Distribué dans des instituts, magasins bio, salons de coiffure, boutiques en ligne…

En savoir plus :