La confiance en soi, ça se travaille !

Vous vous attendiez sûrement à un article sur les nouvelles tendances modes de cet automne…? Bien j’ai décidé de faire tout autre et de vous parler d’un sujet qui me titille car il est le moteur de chacun d’entre nous , mais parfois contribue à nous pousser vers le bas lorsqu’on en manque.

J’ai l’image d’une personne ayant confiance en elle, celle d’une acharnée de course à pied ( ce que je suis effectivement!) prête à relever les défis. Oui , je suis tout ça à la fois mais cela n’a pas toujours été le cas.

Des complexes et des blocages, j’en ai eu , j’en ai encore  et j’y travaille. J’ai connu les critiques parce que j’étais grande et mince ; on m’appelait avec mépris « la grande tige, l’arbalette » ; ou bien aussi « la calculette » tellement j’avais des boutons d’acné dans mon adolescente. De reproches et méchancetés gratuites, comme beaucoup d’entre vous, d’entre nous. J’ai connu aussi à 2 reprises l’anorexie  avec les troubles qui vont avec, et je passe les détails…

Alors voilà pourquoi , en devenant Conseillère en Image, aider et accompagner les gens à se sentir mieux dans leur peau  me tient  particulièrement à coeur : je suis passée par ces moments là, je les comprends parfaitement puisque je les ai vécu !!

Mon rôle n’est pas de vous transformer en fashionista de la mode mais simplement à trouver votre style, à vous mettre en valeur et à vous apprendre à le faire par vous même par la suite. c’est l’une des premières voies vers la confiance en soi. Celle si est essentielle au développement de chacun et plusieurs facteurs influencent ce niveau de confiance, et celle-ci varie au cours de la vie .

Comment rehausser votre confiance ?

Il est essentiel de connaitre ses forces et ses faiblesses, vos qualités et vos défauts. Ainsi, vous apprendrez à mettre vos atouts en avant et vous pourrez améliorer et travailler vos faiblesses.

Faites votre auto-bilan sur votre personnalité et les choses que vous avez réalisées. Sachez apprécier et recevoir les compliments, ils contribuent à renforcer votre assurance ; en toute humilité quand même. Cela peut paraître idiot de dire cela , mais certains d’entre nous, sont gênés par les compliments, et il y a des raisons à cela.

Travaillez ( avec moi bien sûr..hihi) votre posture, votre regard, votre démarche, votre gestuelle , votre voix…et souriez !! Toute cette attitude attire les regards : on est en plein dans la communication non verbale et visuelle.

Apprenez à vous affirmer par vos choix, vos valeurs et vos opinions; sans violence, sans méchanceté ; mais avec respect, politesse et considération envers votre interlocuteur. L’Estime de soi passe par l’Affirmation de Soi.

Sortez de votre zone de confort…. c’est de cette manière que vous progresserez . Comment croyez-vous que je sois capable de faire des marathons et les 100km que je fais? Bien je me suis fixé mes objectifs, je me suis entrainée, encore et encore , j’ai répété des séries de fractionnés pour prendre de la vitesse et augmenter ma résistance.. Bref, j’ai transpiré  et je me suis dépassée.
Rien ne s’improvise, tout se travaille et s’améliore : on passe de la capacité consciente à la capacité inconsciente .

La nouveauté vous effraye ? Relevez le défi et vous en sortirez grandi(e). Apprenez d’autres compétences, rencontrez de nouvelles personnes.. Bref, vivez les choses à fond.