Un artisan, qui travaille le cuir ……

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler, de vous présenter une petite entreprise toute jeune, un artisan dont j’ai découvert le travail : Ecaille de dragon, un artisan qui transforme cette matière si noble qu’est le cuir. Comme vous le savez, je prône les petits producteurs, le travail local et l’artisanat et donc pourquoi ne pas mettre à la une sur mon blog justement un artisan!

 

Comment j’ai découvert cette entreprise?

Du fait que je suis présidente d’une association et que j’organise avec celle-ci des manifestations commerciales : marché de Noël et marché nocturne, sur ma commune pour la dynamiser, je suis amenée à rencontrer beaucoup de producteurs et d’artisan. C’est dans ce cadre là que j’ai rencontré Emmanuel d’écaille de dragon car il est venu pour sa toute première exposition de ses créations au marché de noël. Et le succès fut au rendez-vous avec des ventes, normal vu la qualité de ses produits.

 

Qui se cache derrière Ecaille de dragon?

C’est Emmanuel, un presque (vous noterez le presque sinon je vais me faire engueuler) quarantenaire plus que passionné, un peu atypique il faut le reconnaître, perfectionniste, un amoureux du travail bien fait et du cuir. Emmanuel, c’est un touche à tout, que la rédaction de cet article m’a permis de découvrir un peu plus. Et quand je vous disais atypique, je ne me trompais pas trop, vous allez voir…………. Au départ, c’est un informaticien, administrateur réseau puis changement total de métier pour travailler dans un zoo comme spécialiste des reptiles (une autre de ses passions) ben oui il en faut 😉 surtout qu’il est spécialisé dans les reptiles venimeux, là je dis oups!!! A priori, il en a chez lui, pourvu que jamais il ne m’invite à boire l’apéro ;).

Aujourd’hui, il est vendeur – conseil dans un espace culturel d’une grande enseigne et chef d’entreprise depuis août 2013, deux boulots en même temps, si ça c’est pas de la passion!!!! Quand je lui ai demandé comment il en était venu au travail du cuir, cela remonte a quand il était jeune, il avait déjà fait des créations: un petit gilet sans manche, puis un jour avec un ami voyant des modèles notamment de bracelet il s’est dit pourquoi pas les faire moi-même. Passionné aussi par les armes blanches, il a commencé à produire des articles comme des étuis à couteau, etc.

Toujours dans l’esprit de faire des créations modernes et novatrice avec le cuir, il développe ses créations sur des produits plus classiques comme des portefeuilles, des bracelets, des étuis à carte, des ceintures, d’ailleurs j’en ai deux en commande, me tarde de les voir :).

Ses créations et réalisations.

 

Voici quelques une de ses ceintures :

 

 

 

 

 

 

A savoir qu’une ceinture c’est à peu près 4 heures de travail, et oui on dirait pas comme ça! Mais il y a la découpe du cuir, la teinture, le doublage de la ceinture, les coutures, la mise en place de la boucle, le traitement des bords, les trous à faire et l’ajustement à votre taille.

Voici d’autres exemples de ses créations : Spallière, étui de couteau, portefeuille.

 

 

 

 

 

 

 

Cette découverte vous a plu ?

Vous voulez continuer à découvrir et suivre son travail, alors rendez-vous sur sa page pro FB : Ecaille de dragon ou pouvez le contacter par mail : ecaillededragon.gmail.com ou par téléphone : 06.26.86.15.11