Pourquoi j’ai créé un blog wordpress pour mon site e-commerce?

En fait, ce n’est pas une mais deux questions qui sont posées, et auxquelles je vais répondre. Tout d’abord, c’est de savoir pour quelle raison j’ai créé un blog pour ma boutique en ligne. Ensuite, qu’est ce qui m’a poussé à choisir la solution wordpress pour la création de ce blog.

Quel est l’intérêt d’un blog pour un site e-commerce?

Comme de nombreux autres e-commerçants, j’ai donc choisi d’associer un blog à ma boutique Zenzishop. Voici les raisons qui m’ont poussé à le faire.

Pour la relation avec les clients: comme je le disais dans mon article sur l’inauguration de ce blog, la relation avec sa clientèle que l’on a au travers un e-commerce, c’est assez frustrant. J’ai une boutique physique également, et mon plus grand plaisir est de pouvoir discuter avec mes clients, de les conseiller pour leur fournir les produits dont ils ont besoin. Un blog, au travers d’articles ou de commentaires, permet de se rapprocher un peu des services que l’on propose en magasin.

Pour communiquer: c’est le meilleur endroit pour parler de ma boutique, sans inonder de texte le site internet où le visuel des produits est important. Sur un blog, on peut communiquer sur les nouveautés du site, les promotions en cours ou bien sur des concours que l’on organise.

Pour faire connaître ma boutique: quand des gens viennent sur un site de commerce en ligne, ils viennent pour acheter. Par contre sur un blog, ils viennent plutôt chercher des informations. On peut toucher de nombreux sujets connexes aux produits que l’on vend, et ainsi faire connaître la boutique aux lecteurs du blog.

Pour google: à l’heure où j’écris ces lignes, ma boutique est en cours de construction et n’est pas encore active. Grâce au blog, je peux créer régulièrement du contenu et ainsi faire connaître mon site à google. Cela me permet également de commencer petit à petit mon référencement, et de prendre un peu d’avance lorsque la boutique sera opérationnelle.

Pourquoi j’ai choisi wordpress

Déjà, mon travail n’est pas de créer des sites, donc je n’ai pas la connaissance des solutions possibles et je me suis naturellement tourné vers les plus connues, ce qui a forcément limité mon choix. Après avoir testé joomla pour le site de mon institut, je voulais pour mon blog une solution simple et open source. Devant la recrudescence des blogs sous wordpress, il m’a semblé que cet outil devait avoir un grand nombre d’avantages pour que tant de gens l’utilisent (bon je sais, ce n’est pas un argument de poids, mais quand on y connaît pas grand chose, on se fie un peu aux autres..).

Il y avait bien évidemment la possibilité d’un blog directement intégré à ma boutique (prestashop le permet avec des modules). L’idée est certes séduisante, mais cela ne m’aurait pas permis de commencer à alimenter le blog alors que la boutique est en construction..

Voici donc les qualités que je trouve à wordpress:

Facile d’installation et d’utilisation: Pour installer, on dézippe le fichier téléchargé, on transfère les fichiers sur le serveur web, et c’est bon! Si on veut faire une mise à jour, on clique sur un bouton, et ça marche! Royal 😉 Et que dire des sauvegardes, que je reçois chaque semaine par email sans faire quoi que ce soit..

Tout est gratuit (ou presque): utiliser wordpress pour un blog ne coûte pas grand chose. La très grande majorité des extensions sont gratuites, ce qui ne nuit pas pour autant à leur qualité. Tout ce dont j’ai eu besoin, je l’ai eu gratuitement. Quand aux thèmes (design du site), on en trouve également des milliers de gratuits. Attention toutefois car certains thèmes peuvent poser des problèmes de sécurité sur le site ou contiennent des liens cachés. Si vous n’êtes pas expert, c’est plus sur de passer par un thème payant (ce que j’ai fait), on en trouve des très bien pour seulement quelques dizaines d’euros.

Une solution stable: après m’être battue avec Joomla et avoir perdu mes cheveux à cause de prestashop, utiliser wordpress est un véritable plaisir. Contrairement à Joomla où il faut souvent tester 10 extensions avant de trouver celle qui fonctionne sur son site et qui fait ce que l’on veut, sur WordPress ça marche du premier coup! Certes je n’en ai pas testées beaucoup, mais je n’ai rencontré aucun bug ni problème de compatibilité entre modules.

Une communauté importante: certainement le gros point fort de wordpress. Il y a tellement de monde qui l’utilise, tellement d’experts, que dès que l’on cherche quelque chose, et bien on le trouve! Il y a régulièrement des nouveautés, un monde qui bouge en somme!

Optimisé pour le référencement:  autre atout important, c’est le fait que wordpress est optimisé pour le référencement. Un détail qui ne trompe pas, c’est fou le nombre de plateformes de référencement utilisant wordpress. Il y a par défaut plusieurs options comme la ré-écriture d’url (le fait que l’adresse web ne soit pas une succession de codes sans signification), et des extensions gratuites très utiles permettent d’optimiser le référencement de ces pages (comme Yoast Seo par exemple).

Bref, j’ai été rapidement convaincu par wordpress. Je ne pense pas que cela soit adapté pour tous types de sites, car il ne semble pas permettre une structure complexe (quoi qu’on puisse faire une boutique en ligne en wordpress) mais c’est parfait pour un blog.

Cependant, il y a bien quelques petites choses qui manquent ou qui peuvent s’améliorer, comme:

WordPress pour les nuls: la version wordpress de « Joomla pour les nuls ». Ce document est une véritable bible pour ceux qui n’y connaissent rien. On apprend de A à Z comment faire un site internet avec Joomla.

La recherche d’extensions: sur le site de wordpress, les descriptions sont toutes en anglais, ce qui n’est pas forcément terrible quand on est pas très doué dans la langue de Shakespeare. Et il manque aussi les commentaires des utilisateurs, ce qui est toujours très utile.

Pour en savoir plus sur wordpress

J’ai écrit cet article dans le cadre d’une chaîne d’articles faite avec d’autres utilisateurs de wordpress. L’idée c’est que chaque auteur parle d’une extension, d’un thème ou d’un mode d’utilisation de wordpress.  Il y en a pour tout le monde, ceux qui débutent ou pour les plus fins connaisseurs d’entre vous. Si vous voulez vous perfectionner avec cette solution, alors faîtes un tour sur les articles de mes acolytes, vous y trouverez tout plein de bonnes informations, de quoi vite devenir un(e) pro!

L’article  de présentation de la chaîne:

A tout seigneur tout honneur, Stéphane de 4h18 nous parle de son idée de chaîne d’articles sur wordpress

Pour en savoir plus sur les thèmes wordpress:

Sur Tipi Blog, vous découvrirez les risques d’utiliser un thème wordpress gratuit

Jguiss vous propose  un site de question / réponses en wordpress

Isabelle vous présente son thème préféré

Etienne qui évoque l’élasticité des sites

A la découverte des extensions:

Joanr vous décrit une extension pour faire la traduction de son site

Jean-Michel parle de l’extension JetPack

Julio détaille le plugin spécial développeurs sf adminbar tool

L’intérêt de wordpress:

Guillaume explique l’utilité de wordpress pour les petites entreprises

Les plus techniques:

Fabrice, qui fait un jeu de mots sur les redirections 301 et wordpress

Daniel parle du framework wordpress Genesis

 

Bon c’est pas tout, mais y’a beaucoup de lecture à faire maintenant 😀