Arf, les poux sont de retour !

Arf, les poux sont de retour !

Les poux : l’angoisse de toutes les mamans et moi contente de me dire que cela fait 5 ans que j’y échappe !!!! Bon ben voilà, c’est terminé ! je ne vais pas vous faire un laïus sur les poux, c’est quoi, ils se développent comment, etc……..

Un traitement anti-poux naturel

Non je vais juste vous expliquer comment j’ai fait pour m’en débarrasser rapidement avec les huiles essentielles ! Et comme vous le savez, je teste tous mes produits et donc aujourd’hui je peux dire que j’ai testé et approuvé cette recette anti-poux.

Même si certains disent que les huiles essentielles ne sont pas efficaces, voici la recette :

60 ml d’huile d’olive, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree, du film plastique alimentaire et un bol.

ingrédients anti-poux

Voici tout ce dont vous avez besoin pour un traitement anti-poux aux huiles essentielles

Dans le bol, vous y mélangez les huiles essentielles et l’huile végétale que vous appliquez sur le chevelure, vous recouvrez de film plastique alimentaire et vous laissez poser 1h30.

application du traitement anti-poux

J’avoue ce n’est pas très agréable, mais ça en vaut la peine 😉

Pour le rinçage, il faut faire un shampoing à sec, c’est à dire que vous appliquez le shampoing sans eau. Vous faites le rinçage et un autre shampoing normal, puis une application d’après shampoing, vous peignez et là vous constatez l’hécatombe !

les poux sont terrassés

C’est un véritable génocide, la population de poux est complètement décimée !!

Pour certains le lavage du linge n’est pas nécessaire, pour ma part j’ai tout lavé !

Depuis, je lave les cheveux du petit crapaud avec le savon artisanal Ecolier à base d’huile de Neem, d’huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus citronné.

Cela fait 5 jours depuis le premier traitement, car en J 1, j’ai fait l’application de l’huile d’olive et des huiles essentielles, que j’ai recommencée en J 2, puis le shampoing avec le savon écolier depuis 3 jours que je vais continuer encore deux jours. Adieu les poux !

Le retour du poux ..

Malheureusement j’ai crié victoire trop vite, et je n’ai pas pris en compte la re-contamination des petites copines !!!!! Grrrrrrrrrrrrrrr. Bref, on a dû tout recommencer : traitement avec les huiles essentielles en J1, lavage des cheveux avec l’écolier, en J7 de nouveau un traitement avec les huiles essentielles et régulièrement, j’ai trouvé une nouvelle astuce : l’après shampooing ! Tous les deux jours, je lui applique une grosse dose d’après shampooing et je peigne, je peigne. Le nombre de poux diminue.

Par contre je n’ai trouvé aucune solution pour les lentes, à part les retirer à la main. J’ai même testé un produit bien chimique ( sacrilège !!) pour les enlever mais aucune efficacité ! Donc, je continue l’après shampooing car si certaines lentes sont encore en vie et qu’elles éclosent cela me permet de retirer le poux avant qu’il ponde de nouveau. Et j’espère éviter une nouvelle contamination !

Et niveau prix ça donne quoi ?

Niveau coût, au sein de mon magasin, pour les huiles essentielles : c’est mon mari qui va être content, on va faire des maths !!! pas intérêt de me planter 🙂 On part du principe que 1ml d’huile essentielle représente 40 gouttes donc pour un flacon de 10 ml nous avons 400 gouttes :

La lavande coûte 11.5 € soit les 10 gouttes 0.28 €

Le citron coûte 6€ soit les 10 gouttes à 0.25 €

Le romarin coûte 5.30 € soit les 10 gouttes 0.13 €

Le tea tree coûte 7 € soit les 20 gouttes 0.35 €

Soit 1.10 € le traitement donc 2.20 € les deux traitements à base d’huiles essentielles. Effectivement si vous n’avez pas les huiles essentielles cela fera 29.80 € à l’achat mais vous pouvez les utiliser par la suite soit pour d’autres traitements, soit pour parfumer votre maison.

Il vous faudra aussi ajouter 5 € pour le savon écolier. Quant à l’huile d’olive et le film plastique vous en avez certainement dans votre cuisine.

Voilà donc un traitement 100% naturel qui ne polluera ni la tête de vos bambins ni les nappes phréatiques, au moins aussi efficace que tous les produits chimiques que vous trouverez en pharmacie, et pour un prix équivalent au coût par traitement.

Et pour finir, ma fille a des cheveux splendides grâce à l’ huile d’olive et qui se démêlent super facilement ;). Bon courage à toutes les mamans pour venir à bout de ces parasites !

Crédit photo : Gilles San Martin

Savonnerie Zenzitude

Plus sain, plus écologique, plus de plaisir !

Café au lait : mon premier loupé, ma première galère.

Café au lait : mon premier loupé, ma première galère.

Je me suis enflammée et j’ai galéré 🙂

L’idée de départ.

Je suis partie sur un savon au café, bien noir au niveau de la couleur avec des huiles essentielles d’orange et sauge lavandufolia selon la recette du fameux livre que l’on m’a offert. J’avoue que j’étais très intriguée par la sauge que je connaissais pas. Puis, comme je suis émerveillée par les possibilité de marbrage et de coloration, j’ai voulu essayer. Oui, donc j’ai essayé mais pas réussi 😉

La recette de base est  : huile de palme, de coco, d’olive, de noyau d’abricot, de ricin, de jojoba avec à la place de l’eau du café pour colorer, les huiles essentielles et du café moulu pour le côté exfoliant. Ce qui donnait un savon sympa pour la cuisine, car le café absorbe les odeurs comme par exemple le poireau, d’une jolie couleur noire à poser sur le bord de l’évier.

Et là, je me suis enflammée : je suis partie sur l’idée de séparer ma recette en deux pour faire deux savons : un noir et un blanc que j’allais mélanger pour faire un savon noir et blanc marbré et de mettre le café moulu dans le savon blanc pour y faire de jolies petites tâches noires qui se seraient très bien accordées avec le côté noir de l’autre savon. Pas mal comme idée, non ??? Bon, je vous interdit de rigoler en voyant le résultat ! 😉

La galère de la réalisation.

Première galère : le peu de quantité d’huile, je m’explique :

Je suis partie sur la réalisation d’un savon de 500 g  au final, mais séparé en deux cela me fait deux savons à faire de 250 g et très peu d’huile dans chaque casserole pour mélanger et obtenir la trace c’était pas simple car le mixeur n’était pas entièrement recouvert d’huile donc cela a éclaboussé.

saponification avec peu d'huiles

 

Deuxième galère : faire deux savons en même temps c’est pas simple !

Je trouvais pas forcément aisé d’arriver à mettre deux liquides à même température mais il a fallu en mettre 4 à la même température et en décalage, pfffffffff galère quoi 🙂

ajuster la température de 2 savons en même temps

 

Troisième galère : la coloration.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis bien loin du noir et blanc ;). Le noir qui devait être obtenu par le café est devenu marron clair. Et pour le blanc, je n’ai pas anticipé le fait que de mettre le café moulu dedans allait le décolorer. J’apprends, je découvre ! Je rêve parfois qu’une pro tombe sur un de mes articles et m’explique le tout. Oui, j’ai le droit de rêver :), plus sérieusement il me tarde vraiment ma formation pour avoir réponse à toutes mes questions.

saponifier 2 savons en même temps

 

Le point positif : le marbrage.

Ben oui quand même, il en fallait bien un. Je trouve que je n’ai pas loupé le marbrage, on voit bien la différence entre les deux savons, cela fait joli, je trouve, le mélange des deux. Puis, je suis contente car le café moulu ne s’est pas mélangé à l’ autre savon ce dont je n’étais pas sûre.

La marbrage du savon

 

En conclusion.

Ce troisième savon rempliera sa fonction première celle de laver 😉 certes l’esthétique souhaité est loupé de chez loupé par rapport à ce que je voulais au départ, mais au final il est pas si moche que ça. J’ai découvert l’huile essentielle de sauge lavandufolia qui mélangée à celle d’orange donne une odeur très agréable. Je vais continuer mes recherches sur la coloration des savons, sur les colorants possibles (toujours naturels bien-sûr) pour essayer de comprendre pourquoi cela ne marche pas, puis on verra le résultat sur le quatrième savon ;).

Le savon café au lait après la découpe

Savonnerie Zenzitude

Plus sain, plus écologique, plus de plaisir !

Mon deuxième savon, surnommé Poulidor à la maison.

Mon deuxième savon, surnommé Poulidor à la maison.

L’aventure se poursuit et ce deuxième savon a été un grand saut pour moi !

Le grand saut.

J’étais partie dans l’optique, je suis les recettes à la lettre, je me fais la main, je teste, je trifouille, je découvre, sauf que …….

Voilà ce que c’est d’avoir un mari pour qui les maths et la logique scientifique ne posent aucun souci. Je suis donc rentrée la semaine dernière avec une belle surprise : ma table de saponification perso. Jusque là, je ne mettais pas trop posée la question de savoir comment cela fonctionnait vu que je suivais les recettes, mais avec cette table, je n’avais pas d’autres choix que de me lancer !

D’autant plus que cette table pas une simple table comme on peut en trouver sur les sites internet. Le zhom (oui c’est son surnom, je tairais l’autre car là il va pas apprécier ;), ne s’est pas contenté de me faire un truc simple mais une table qui me calcule la quantité de soude, la quantité d’eau, jusque là tout va bien, elle me prend en compte aussi le taux de sur-graissage, le taux de perte, la quantité d’huile essentielle à mettre, me donne automatiquement toutes les quantités pour avoir un savon de 1 kg et le must du must me calcule aussi le prix de revient de chaque savon ! Merci, merci, merci. Donc obligée, j’ai créé mon premier savon comme une grande !

Ma recette.

En premier lieu, je vous laisse constater les progrès concernant le chemisage du moule ! C’est mieux quand même, non?

moule chemisé

Dans la semaine aussi, je me faite une petite virée shopping avec une copine, hummmmm, c’est trop bon ça ! Et j’ai donc un autocollant en tableau noir pour mettre sur mon frigo, ben oui ma nénette entre au CP, donc elle va appendre à écrire et je suis impatiente d’avoir des « Je t’aime, maman », sur mon frigo. Mais du coup, ce tableau est super utile car j’y note mes recettes et cela est bien plus simple que ma feuille de papier que je cherche partout à chaque fois et je suis sûre de ne pas oublier d’ingrédients 😉

recette savon poulidor

 

Donc voilà, vous connaissez ma recette ! Je voulais partir sur un savon exfoliant, je voulais utiliser une poudre végétale exfoliante (dont je me sers pour certains massages) mais au dernier moment j’ai changé d’avis, me disant que les grains allaient être trop petits donc j’ai laissé tomber l’idée.

Me voilà, donc partie pour 300 g d’huile de coco, 150 g d’huile de sésame et 100 g d’huile d’olive, en huiles essentielles j’ ai fait un mélange de citron et d’orange, c’est pas mal 🙂 Et surtout, je voulais colorer mon savon.

Oups et gloups, je voulais un joli jaune gorgé de soleil, j’ai donc naturellement utilisé du curcuma.

savon coloré curcuma

On est loin de la jolie couleur jaune au final…

Pas besoin de donner plus d’explication, la photo parle d’elle même ;). Pour en avoir parlé à une amie FB qui travaille dans la fabrication de produits cosmétiques, j’ai mis trop de curcuma. Oh mais,…. quelle nouille que je suis 😉 c’est le seul ingrédient que je n’ai pas pesé.

savon en phase de gel

Ce coup ci, on voit bien la phase de gel au centre du savon

Conclusion.

Il va falloir être plus sérieuse, bien tout noter, bien tout peser !!!! Le temps de séchage est bientôt terminé, la couleur n’a pas bougé. En revanche concernant les huiles essentielles et surtout l’odeur du savon, j’ai le sentiment qu’elle a considérablement diminué ! Est ce que je me suis habituée à son odeur et donc je le sens moins, ou est ce que pendant le séchage les huiles essentielles se sont évaporées ? Je n’ai pas la réponse !

savon poulidor

Voici le résultat, mon deuxième savon d’où le nom de Poulidor délivré par mon zhom..

La suite au troisième savon 😉

Savonnerie Zenzitude

Plus sain, plus écologique, plus de plaisir !

4 jours après le début…..

4 jours après le début…..

Me voilà toute excitée et contente ce soir !

Après un dimanche après-midi studieux, et oui, me voilà avec plein de solutions pour les soucis que j’ai rencontré lors du premier savon.

Le moule, pfffffff, ce fameux moule !

Souci 1 : le moule en silicone s’élargit avec le poids de la pâte.

Souci 2 : le chemisage du moule, oui j’avais fais le premier à la mode petit cochon, trop impatiente de commencer la savon, sauf que voilà le mode petit cochon c’était pas possible ;).

J’ai passé deux jours à faire suer tous les hommes bricoleurs de mon entourage (car le mien, c’est pas sa tasse de thé) pour trouver une solution. Puis quand même, il faut le dire, je suis restée sur ma fin avec ce premier savon, bien trop simple à mon goût !

Et voilà, aujourd’hui, j’ai passé deux heures à étudier les technique de chemisage de moule, et bon je m’en sors pas trop mal ! Mais surtout j’ai regardé les techniques de marbrage des savons et là waouuuu, c’est magique !

Pour cette vidéo, euhhh comment dire j’ai décroché, mais à priori Ka Fée est plus que reconnue dans le monde de la savonnerie, dans quelques années j’essaierai de rivaliser 😉

Là c’est bon, c’est plus abordable pour moi !

Et au final, je suis tombée sur une vidéo d’un savonnier et là grand flash, purée de punaise son moule génial, trop simple à faire, et trop pas cher ! Car j’ai cherché les moules de pro sur internet et oups 190 € le moule cela fait un peu mal, j’attendrai d’être pro pour investir ces sommes.

Dans la semaine, je m’occupe donc de la réalisation de ce moule, je vous montrerai dans un prochain article, quand il sera prêt.

Et en plus, grande décision !!!! Pour le prochain savon, je me lance, je modifie la recette, je mets des huiles essentielles, je colore, oui, oui, oui, je vais oser 😉

Moi, je suis fascinée de voir ces motifs apparaître.

Un avant goût du prochain savon :

Je vais donc faire deux savons : un blanc, un noir et niveau ingrédients : huile de palme, huile de coco, olive, abricot, ricin et jojoba et pour les huiles sauge et orange!

Suis-je trop téméraire? Est-ce que je grille les étapes? La réponse dans quelques semaines 😉

Oups, j’allais oublier le plus important, c’est tout moi ça !!!! J’ai été super surprise et touchée samedi en allant au magasin. Ce samedi, c’était le forum des associations dans mon village donc plein de monde, et quelle fut ma surprise d’avoir énormément de retour sur le lancement de cette nouvelle activité, car à part sur Facebook, ma page pro sur laquelle j’ai publié mes premiers articles, je n’en ai pas trop parlé. Ce qui veut dire que les gens lisent mes publis sur FB, c’est génial.

Et le pompom, la cerise sur le gâteau : une cliente est arrivée avec ses vieux moule en silicone dont elle ne servait plus et me les a offert, MERCI PAT, trop super !!!

 

Savonnerie Zenzitude

Plus sain, plus écologique, plus de plaisir !

J-2 Mon premier démoulage

J-2 Mon premier démoulage

Et voilà la suite de mon premier savon, après la phase de premier stress concernant le calcul des quantités de soude, d’huile etc, ……. phase réussie, me voilà maintenant au démoulage !!

Hier, dans l’après midi, je suis allée voir ce qu’on appelle la phase de gel, et waouuu c’est magique, voyez-vous même sur la photo. Ou pas.

Bon, j’ai vraiment pas compris ce que c’était, mais une chose est sûre c’est que ça a chauffé ! Les moules étaient bien plus chauds qu’au départ.

Pour en savoir plus sur la phase de gel et la visualiser de manière plus explicite, voir ici.

 

phase de gel des savons

Photo prise 2 heures environ après la fabrication. Bon Ok on ne voit pas trop mais a priori le gel correspond aux zones les plus sombres des savons (le quart bas droit du pot de yaourt)

Le démoulage et la découpe.

Pour le moule à cake : je suis déçue ! Car il s’est élargi, le savon n’est pas droit, le papier sulfurisé est rentré dans le savon. Je trouve sympa les traces sur le dessus en forme de tablette en chocolat que je n’avais pas vu hier.

 

Savon démoulé

On dirait une grosse tablette de chocolat blanc 🙂

Bon c’est pas grave, j’utiliserai un autre moule la prochaine fois, certainement un moule à cake dur et non en silicone. Donc au final, à la découpe il y a beaucoup de chute, mais on les utilisera quand même :). Je m’attendais à ce que le savon soit bien plus dur à couper, mais non c’est simple, à priori, il va durcir pendant les 4 semaines de séchage.

Découpage du savon

Pratique les barres de chocolat pour découper 🙂 Au final, ça se découpe assez facilement, on rentre comme dans du beurre.

Pour les deux autres contenants : comme il me restait de la pâte hier, il a fallu trouver des contenants en urgence. Heureusement, que je n’avais pas débarrassé la table entièrement, j’ai donc pris les deux pots à yaourt que nous avons mangé ! Après l’Ogeu que je bois, vous savez maintenant que je mange des yaourts grecs et à la vanille ;). Bref, pour démouler, il a fallu casser les pots.

Démoulage des savons en pots de yaourt

Les pots de yaourt n’y ont pas survécu ! Et les savons ont aussi été abîmés…

 

Conclusion :

Il faut que j’investisse dans de bons moules ! Les savons sont encore mous et sentent très fort l’huile d’olive. Je suis heureuse au final de ce premier test, même si il y a des soucis, j’ai réussi mon premier savon, maintenant les choses sérieuses vont commencer ! Je vais attaquer des recettes plus compliquées, avec des parfums et des couleurs. Ce matin, j’ai passé mes commandes : huile de jojoba, de noyau d’abricot, d’olive et en huiles essentielles : orange, pamplemousse, citron, sauge. J’attends la réponse de nouveaux fournisseurs concernant le beurre de karité, bien sûr du commerce équitable.

Je pense aussi a diminuer la quantité de savon réalisée à chaque fois, car on va avoir un stock énorme, de quoi se laver pendant les 10 prochaines années 🙂 Ou alors, j’ai de quoi faire les prochains cadeaux d’anniversaire des ami(e)s ! Ou mieux encore, j’en offre à ma clientèle? Vous en pensez quoi ? Bonne idée, non ? 😉

Savons decoupés

Mine de rien ça en fait du stock !! Je dois en avoir pour un an de savons ..

L’attente des 4 prochaines semaines va être insoutenable avant de pouvoir les tester ! La suite donc dans 4 semaines ou peut être avant pour mon deuxième savon, à suivre, donc……………..

Savons au séchage

Ca y est il n’y a plus qu’à attendre et à laisser sécher. Ca va être long…

Et grande nouvelle, j’ai reçu la confirmation de mon inscription à ma formation professionnelle de savonnière ! YES !!!!! Je commence le 8 décembre pour une semaine, après il y aura le deuxième niveau. J’espère que la formation me sera financée par l’ Agefice car c’est un sacré coût financier, et j’avoue que ce financement serait le bienvenu ce qui me permettrait d’investir plus dans les huiles et le matériel. Mais bon, je n’en suis pas encore là, pour le moment je continue de m’amuser, de tester et de découvrir 🙂 Je vous tiendrai au courant de toute façon !

 

Savonnerie Zenzitude

Plus sain, plus écologique, plus de plaisir !