Ma maison au naturel

Les polluants au sein de la maison sont très nombreux : monoxyde de carbone, amiante, plomb, moisissures, allergènes, produits d’ameublement et de bricolage, produits d’entretien et d’hygiène (sources données par l’INPES). Pour ma part, il n’y a que des cosmétiques bio à la maison et je me suis attaquée aux produits ménagers, je vous emmène pour découvrir mes produits au fil de chaque pièce de la maison.

En premier lieu : la cuisine !

Une des pièces qui se salit le plus rapidement certainement avec les graisses de cuisine. Cette pièce, je la nettoie avec ma pierre d’argile, c’est un nettoyant écologique à base de savon, d’argile et de citronnelle. Ce produit ne raye pas et c’est vraiment un super nettoyant qui vous évitera de transpirer car il est efficace sans frotter comme une folle pour enlever les tâches de graisses cuites. Je m’en sers pour ma gazinière : porte de four, le dessus, les grilles, le dessous des bouches de gaz. Vous pouvez aussi l’utiliser sur des plaques vitro, elle ne raye pas! Je fais avec l’évier, ma crédence en carrelage, le dessus de la machine à laver, le dessus du sèche linge, ma table, les bouches d’évacuation de la VMC et mes casseroles tâchées !

 

vmc pleine de graisse

Ma VMC recouverte de graisse…

VMC propre

Et voici ce que ça donne au bout d’une minute de nettoyage à la pierre d’argile

Pour ce qui est des portes de placards et vitres, j’ai préparé un spray à base d’eau de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. En fin d’article, vous retrouvez les recettes de mes produits. Pour le frigo, un spray nettoyant désinfectant à base de vinaigre, de bicarbonate et d’huiles essentielles. Concernant la vaisselle, je viens de tester un produit vaisselle à base de savon noir dont je ne suis absolument pas satisfaite, je vous dirai quand j’aurai trouvé un bon mélange, en attendant j’achète des bidons de 5 litres de produits vaisselle bien plus économique ;).

pierre d'argile

La pierre d’argile, un nettoyant écologique et efficace !

La salle de bain et les toilettes.

Pour cette pièce, j’utilise la pierre d’argile, mon spray nettoyant désinfectant et le spray pour les vitres aussi. On connaît le vinaigre blanc comme détartrant mais la pierre d’argile enlève aussi les traces de tartre. Dans le spray nettoyant désinfectant, je met de l’huile essentielle de Tea tree qui a des vertus antibactérienne et antifongique. Vous pouvez aussi y mettre de l’huile essentielle de citron qui a des vertus antiseptique, anti bactérienne et antivirale. J’utilise ce spray pour les toilettes aussi.

Pour les autres pièces.

Concernant le nettoyage des meubles et la poussière, je fais tout avec des lingettes micro fibres avec mon spray à base de vinaigre. Pour les vitres, les lingettes micro fibres c’est une révolution 😉 j’adore. Pour nettoyer les portes de la maison, j’utilise la pierre d’argile mais au lieu de rincer comme je le fais dans la cuisine et salle de bain, car la surface des portes est plus grande et en plus il faut faire les deux côtés 😉 je laisse sécher et je repasse avec une lingette pour retirer les résidus d’argile, un gain de temps et une économie d’huile de coude :).

Pour les sols.

J’utilise dans l’eau bien chaude du savon noir liquide avec de l’huile de lin. Les sols sont propres, brillants, ce produit est économe, j’ai ouvert une bouteille il y a deux mois, je fais mes sols une fois par semaine et j’ai utilisé à peine un quart de la bouteille !

savon noir bio

Pour le linge.

Depuis maintenant quatre ans, je fais ma propre lessive : c’est rapide 5 minutes et super économique, pour découvrir j’ai fais un article dessus que vous pouvez lire en cliquant : ici et voici la vidéo :

A l’ époque, j’avais chiffré les économies à 185 € pour 45 litres de lessive, pas mal non ? A cette période, je n’avais pas trouvé de solution pour détacher le linge et j’utilisais les détachants du commerce ( qui se vendent très chers pour des résultats plus que médiocres à mon avis) et bien je suis ravie d’avoir trouvé mon savon détachant :

Il est à base de savon de Marseille et de terre de Sommières parfumé à l’ huile essentielle d’orange. Bon l’odeur d’orange ne reste pas sur les vêtements, mais quelle efficacité!!! J’ai récupéré un pull de mon mari avec une grosse tâche de graisse lavée et relavée incrustée depuis bien plus d’un an, d’ailleurs il ne mettait plus ce pull et maintenant si :). Ce savon enlève presque tout : sang, feutre, peinture, gras, vin, herbe, etc… Il est très économique, j’ai commencé à utiliser mon savon il y a 6 mois et il m’en reste un quart sachant que le surnom de monsieur est le père la tâche et que j’ai une poupette de 5 ans qui tient bien de son père!

savon detachant écologique

Les matelas.

Je vous livre ma petite astuce, pour toutes les mamans désemparées face au pipi au lit et au nettoyage du matelas : avant que le matelas soit sec, vous saupoudrez toute la tâche avec de la terre de Sommières, vous laissez sécher et vous aspirez, tout simplement. La terre de Sommières, vous pouvez vous en servir sur des tâches très incrustées, simplement en humidifiant la tâche, vous disposez la terre et vous laissez absorber et sécher.

Mes recettes.

Pour le spray vitres et poussière : dans votre flacon, perso j’ai pris une bouteille de produit à vitres, vous mettez 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau et 30 à 50 gouttes d’huiles essentielles, j’ai mis du listsea cubéba car j’adore l’odeur, mais vous pouvez y mettre du citron ou encore de l’eucalyptus.

Pour le spray nettoyant et désinfectant : j’ai repris la même base que le premier en y ajoutant 5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de Tea tree.

Pensez à secouer vos flacons avant chaque utilisation. Il est évident que si ces produits sont naturels, ils peuvent être malgré tout dangereux, donc comme tous produits ménagers, il faut les tenir hors de la portée des enfants. Pensez à étiqueter vos produits en notant ce que vous avez mis dedans et les doses, cela évitera les confusions ;).

Evitez aussi de mélanger vos produits avec des produits du commerce (par exemple : ne pas mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de javel car une réaction chimique se produit dégageant un gaz toxique). Attention, avec les sprays et les projections malencontreuses dans les yeux. N’oubliez pas que ces produits contiennent des huiles essentielles, prenez les précautions en conséquences.

Bon ménage! lol