Tout savoir sur l’huile de Tamanu

Vous êtes ici : Zenziblog » Bien-être » Tout savoir sur l’huile de Tamanu
Tout savoir sur l’huile de Tamanu

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’huile de Tamanu, une huile de beauté qui s’est fait une place de choix dans ma trousse de toilette ainsi que dans ma trousse à pharmacie. « Or vert du Pacifique», « Huile sacrée », « Huile aux mille vertus », tels sont les surnoms donnés en Polynésie à l’huile de tamanu, cela en dit long sur l’efficacité de cette huile pourtant très peu connue en métropole..

Qu’est ce que l’huile de Tamanu ?

L’huile de tamanu est une huile végétale épaisse entièrement naturelle produite en Polynésie Française. Elle n’est pas comestible, mais elle est utilisée principalement à des fins cosmétiques et dermatologiques.

L’huile de tamanu a une jolie couleur verte, plus ou moins prononcée. Elle a un parfum puissant aux senteurs de noix, auquel on ne reste généralement pas insensible.

C’est une véritable huile du soleil, puisqu’en deçà d’une température de 25°C, elle se solidifie. Comme toutes les huiles, elle n’est pas soluble dans l’eau, mais on peut par contre la diluer sans soucis dans d’autres huiles végétales.

D’où provient elle ?

L’huile de Tamanu est extraite des fruits du Calophyllum Inophyllum, un arbre tropical aussi appelé « Tamanu » ou « Ati » en Polynésie. Cet arbre est profondément ancré dans la culture tahitienne, où il est considéré comme ayant de nombreux pouvoirs.

A Tahiti, l’arbre tout entier est utilisé. Le bois sert à la construction de pirogues ou pour fabriquer des objets de rites. Les feuilles sont utilisées pour créer des décoctions de beauté, et donc les fruits pour obtenir de l’huile de Tamanu.

Il n’y a pas à proprement parlé de culture de Tamanu, cet arbre pousse naturellement et la récolte des fruits est généralement réalisée par les familles tahitiennes, qui la revendent par la suite.

Comment la produit t’on ?

Les fruits de l’arbre ressemblent à des noix vertes d’environ 2 cm de diamètre. Les fruits sont d’abord cueillis, puis les amandes des noix sont extraites. Elles sont ensuite exposées au soleil pendant 4 à 8 semaines.

Pendant ce temps de séchage, elle perdent environ 1/3 de leur poids initial et se remplissent petit à petit d’huile. L’huile est extraite des amandes par la technique de pression à froid, puis filtrée afin d’éliminer toutes les impuretés. Du tocophérol naturel est enfin ajouté pour stabiliser l’huile, et obtenir ainsi l’huile vierge de Tamanu.

La composition INCI du produit est donc limpide, puisque c’est uniquement de l’huile de Tamanu avec du tocophérol, soit uniquement des produits naturels.

Un label qui aide à distinguer le véritable Tamanu

L’huile produite à Tahiti s’est avérée être une référence en terme de qualité et de vertus. Seulement le Calophyllum Inophyllum ne pousse pas qu’à Tahiti, mais dans de nombreux pays tropicaux également comme l’Inde, la Thaïlande ou Madagascar.

C’est d’ailleurs de Madagascar que viennent de nombreuses contrefaçons, puisque l’huile qu’ils produisent est aussi bien souvent appelée Tamanu ( à noter d’ailleurs que le mot « Tamanu » est un mot tahitien).

En fait ils produisent bien une huile bienfaisante à partir du même arbre, mais pas avec les mêmes caractéristiques que la véritable huile de Tamanu. Un peu comme si en France on mettait des vignes de champagne que l’on plantait dans le Languedoc. Bien évidemment on n’aura pas du champagne à la sortie, mais un mousseux..

C’est d’ailleurs pour favoriser le développement de l’exportation de l’huile de Tamanu et lutter contre les contrefaçons qu’un institut de l’huile de Tamanu a été créé à Tahiti en 2003. Cet institut est à l’initiative du label « Tamanu Original » créé en 2005, qui permet d’identifier une huile réellement produite en Polynésie Française.

tamanu original tahiti Tout savoir sur lhuile de Tamanu

Le label certifiant l'origine de l'huile de tamanu

Maintenant, pour avoir du véritable tamanu, l’essentiel est de bien vous assurer que ce dernier est produit à Tahiti. Le label est un plus mais pas une nécessité, ce n’est pas une certification AOC comme pour le monoï par exemple.  Surtout que je ne suis pas certaine que ce label soit toujours d’actualité : sur le tamanu que je vends par exemple, il a été remplacé par la simple mention « certifié produit à Tahiti ». Et les différentes sources décrivant ce label ont disparu des méandres du net …

Propriétés et utilisation

Dès le début des années 50, l’huile de Tamanu a fait l’objet d’études scientifiques visant à identifier ses réelles propriétés. En 51, c’est Jacques Chevalier qui se lança sur une étude des propriétés cicatrisantes de l’huile de Tamanu. En 1980, ce sont les vertus anti-inflammatoires de l’huile qui sont mises en avant.

L’huile de Tamanu continue d’être le centre de nombreuses recherches afin de percer tous ses mystères. Les années 2000 ont ainsi vu deux thèses (Frédéric Laure en 2005 et Mareva Leu en 2009) visant à étudier au plus près la composition de l’huile de tamanu. L’objectif étant entre autres d’identifier de nouvelles débouchées pharmaceutiques. L’huile de Tamanu est également testée dans l’hôpital de Papeete dans le service des grands brûlés.

L’huile de Tamanu est d’ors et déjà utilisée dans certains médicaments (baumes, pommades), dans des produits cosmétiques (maquillage, soins anti-âge, après solaires..) ou dans des savons. Même la marque Dior a utilisé cette huile dans un de leurs produits.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, des actions régénérante, protectrice et anti-bactérienne également prouvées par des tests en laboratoires. Très efficace pour soulager des douleurs comme des tendinites, des coups de soleil ou encore pour lutter comme des problèmes de peau tels que l’acnée.

A la maison, c’est « l’huile magique de marraine » pour ma petite de 3 ans (c’est sa marraine qui nous a fait connaître cette huile). C’est l’huile miracle pour soigner tous ses petits bobos icon smile Tout savoir sur lhuile de Tamanu

En savoir plus :

Un grand merci à Isabelle Trebucq, directrice de Tahiti Bien-être (école de bien-être basée à Tahiti), pour m’avoir fourni les informations nécessaires à l’écriture de cet article.

28 commentaires sur “ “Tout savoir sur l’huile de Tamanu”

  1. bunkley dit :

    suite à un staphylocoque mon fils a des cicatrices vraiment voyantes et foncées. Donc j’aimerai bien savoir si l’huile de Tamanu est utilisable pour faire partir ces cicatrices.

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonjour, le tamanu est surtout efficace pour aider à cicatriser des plaies. Sur des cicatrices existantes, il y a peu de chances pour que les cicatrices disparaissent. Par contre, avec son action hydratante et regénérante de la peau cela peut nettement améliorer leur aspect. Bon courage pour votre fils.

  2. MARCHON MF dit :

    Bonjour,
    Juste besoin d’une confirmation concernant le produit TAMANU Original, je fais des commandes sur le site La Maison du Monoï, ils ont ce produit mais le mot ORIGINAL n’est pas indiqué !!! d’après vos indications il doit être noté sur les produits, alors qu’en pensez-vous, je n’ai pas trop confiance ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne Journée.
    mf marchon

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonjour, je ne trouve pas de site La maison du monoï mais la boutique du monoï, merci de me confirmer si c’est bien la boutique du monoï, que nous puissions parler des mêmes produits :) et une très bonne journée à vous aussi.

  3. Charmila dit :

    Bonjour
    je viens de parcourir votre blog concernant l’huile de tamanu
    voici mon souci : je suis sujet a des poils incarnes sur les jambes et cela a engendre d’énormes taches
    brunes depuis de nombreuses années (de plus je suis brune). Est ce que cette huile pourrait
    m’aider a les estomper ou bien les faire disparaitre.
    Je vous remercie par avance de vos conseils.
    Merci
    Charmila

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonjour, alors tout d’abord faites vous des gommages réguliers pour éviter que vos poils repoussent sur la peau? Concernant le tamanu, perso, je serai vous je tenterai car il est vrai que le tamanu a des propriétés très bénéfiques sur la cicatrisation de la peau, je crois que cela peut aider à estomper et au pire des cas cela n’aggravera pas la situation :)

      • Charmila dit :

        Bonsoir
        je viens de commander l’huile je vous tiendrai au courant si cela a des effets
        sur les taches de mes jambes.
        Par contre, a quelle frequence dois je l’appliquer ? Et au bout combien temps aura t-il des résultats ?
        Merci

        • Zenzitude Zenzitude dit :

          Oui, j’ai vu votre commande, merci :) celle-ci est prête elle sera prise en charge par mondial relais dès mardi, et j’attendrai votre retour sur le produit. Pour ce qui est de la fréquence, vous pouvez faire matin et soir.

  4. rosemimi dit :

    BONJOUR je viens de lire vos commentaires sur cette huile et cela m a beaucoup surprise parce que j ai failli acheter cette huile TAMANU sur le site YNENUY qui me le vendait pour des problèmes circulatoires ( varicosités ..varices etc…) alors que je vois que cela ne lui correspond pas du tout. Merci pour votre franchise et honnêteté je vais essayer de trouver une solution pour mon problème circulatoire .Si vous avez des propositions a me faire je suis toute écoute.
    a bientôt
    rosemimi

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonjour, pardon pour le délai mais j’ai pris le temps de faire quelques recherches avant de vous répondre. Concernant l’état de mes connaissances et les documents que j’ai à ma disposition, ll n’y a pas d’effet connu du tamanu sur les problèmes de circulation. Je suis allé voir la boutique dont vous parlez, et il y a deux huiles de tamanu en vente. La première, c’est l’huile de tamanu telle que je la connais. La seconde est en effet vendue pour ses vertus sur la circulation. Ce qui me gêne c’est qu’il n’y a pas la composition du produit sur la boutique en ligne. Je suis allée aussi sur le site du laboratoire, là ils décrivent une huile à 100% composée de Calophylum Inophylum, pourtant la coloration ne ressemble pas tout à fait à du tamanu. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Calophylle existe un peu partout dans le monde, avec a priori des vertus qui diffèrent selon l’endroit où il pousse. Ce qu’on appelle Tamanu, c’est uniquement celui de Tahiti. Je suis allé voir différents producteurs d’huile sur Tahiti, et aucun ne parle d’effets sur la circulation. Sur ynenuy, dans leur description, ils disent que l’huile contient des polyphénols, qui ont effectivement une action sur la circulation sanguine.
      Sinon, vous pouvez essayer des compléments alimentaires, il existe des complexes de plantes efficaces pour ces problèmes là. Je travaille avec un laboratoire qui en propose, contactez moi par mail si vous souhaitez que je vous envoie un bon de commande pour acheter ces produits au laboratoire.

      • helene dit :

        Bonjour
        Je suis tres etonnée de lire que l’huile de tamanu ne convient pas aux problemes de circulation, ! plusieurs site ventent les merites de cette huile ! je suis meme tombé sur un site ou cette huile ferait des miracles en faisant disparaitre des petits vaiseaux sans passer par le laser ! je m’appertais donc à en acheter; mais là je suis refroidie …
        Alors vrai ou pas ? voici le lien , vous pouvez juger par vous meme , intox ??
        http://www.oleassence.fr/se-debarrasser-des-varicosites-et-de-la-couperose-efficacement-sans-laser

        • Zenzitude Zenzitude dit :

          Bonjour,
          attention je n’ai pas dit que le Tamanu n’avait pas d’effets sur la circulation, je dis simplement que je ne suis pas au courant. Je suis allée voir le site dont vous parlez, et si ce n’est une pub intempestive assez désagréable, il a l’air d’être intéressant. A priori les textes sont écrits par une pharmacienne, qui a plus de connaissances que moi sur les substances composant les produits. Moi je me base sur mon utilisation personnelle, les retours de mes client(e)s, sur des recherches perso et sur les documents techniques fournis par le producteur. Effectivement sur ces documents, il y a bien d’indiqué parmi les constituants des néo-flavonoïdes naturels. L’un d’entre eux, le calophylloïde a aussi entre autres des propriétés anti-coagulantes qui aident à fluidifier le sang. Maintenant, quand je regarde les multiples propriétés décrites, ainsi que les différents modes d’utilisation, il n’est nulle part stipulé que le tamanu est bénéfique pour la circulation, d’où ma remarque précédente. Après, encore une fois, cela ne veut pas dire que ces propriétés n’existent pas, simplement que je ne les connais pas et que ce n’est pas parce que j’en ai vaguement entendu parler que je le recommande.. Après le tamanu réserve bien des surprises :) Sinon, petite remarque en passant, sur le site indiqué ce n’est pas non plus du tamanu, mais de l’huile de calophylle. Quelque part c’est un peu comme si on produisait du champagne en Afrique du sud. Ce n’est pas forcément moins bon, mais différent. Si jamais vous testez du tamanu pour la circulation, je serai ravie d’avoir votre retour ;)

  5. NAIMA dit :

    bonjour

    j’ai une taches blanc sous l’œil et cela me dérange énormément le medecin me dit que c’est le vitiligo.
    Apres la consultation des dermatologues cela n’a rien donné.
    je vaudrai savoir si cette huile peu être efficace au pas.

    je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonjour, au vue des documents en ma possession je ne sais vous dire si le tamanu peut être efficace ou non sur le vitiligo, il existe des mélanges d’huiles essentielles qui donnent parfois de bons résultats, mais appliquer des huiles essentielles en bordure de l’oeil me semble délicat, navrée de ne pouvoir vous apporter plus de solutions et bon courage à vous.

  6. nejma943 dit :

    Bonjour je souhaiterai acheter cette huile pour faire disparaitre les taches brune que j ai entre les cuisse du aux frottement pourriez vous me dire si elle serai efficace ou au pire me conseiller une autre huile cordialement

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Oups tout d’abord toutes excuses pour ce temps de réponse bien trop long, à priori cette huile a donné de bons résultats pour certaines personnes mais je ne peux vous l’affirmer!

  7. Deltcheva Mathie dit :

    Bonjour,
    Ma fille à 8 mois et a fait une allergie a priori alimentaire (on ignore la cause) et sa peau est couverte de plaques rouges qui sèchent et réapparaissent (au départ c’était une multitude de petits boutons qui se sont transformés en plaques). On m’a conseillé le tamanu mais j’ai peur qu’elle en avale car je dois lui en mettre sur le visage et elle se frotte et ensuite met ses doigts dans la bouche. Est ce dangereux? Avez vous une autre huile à me conseiller? Merci d’avance pour votre réponse et conseil.

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire. En tant que professionnelle, effectivement je vous le conseillerai pas! Mais je suis aussi maman, ma fille a fait une allergie à la sucette ou tutu, elle devait avoir un an et demi quand cela a commencé et je n’ai pas hésité à lui en mettre, elle a donc du en ingérer aussi du fait que c’était sur la bouche et cela a donné de très bons résultats, j’ai appliqué très peu à chaque fois et j’essayais de faire pénétrer le tamanu un maximum. Mais si vous souhaitez utiliser le Tamanu, je ne peux vous conseiller que de faire un test avant par exemple sur la main pour voir si votre fille n’est pas allergique au produit, bon courage à vous!

  8. aude dit :

    Bjr

    J’aimerais savoir si cette huile est bonne pour les cicatrisations de tatouages

  9. Gisele K. dit :

    Salut! je vs remercie pour vos conseils. depuis peu, j’utilise le produit  » tea tree » qui contiendrai d’ huile de tamanu pour mon visage couvert d’ acnes. Pensez vous que c’ est efficace a mon cas? Merci bcp

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonjour, et de rien, par contre je ne comprends pas votre question : vous avez acheté un produit à base d’huile de Tamanu avec de l’huile essentielle de Tea tree? Ai-je bien compris? Sur le principe, oui car le Tamanu est intéressant pour traiter l’acné et concernant l’huile essentielle de Tea tree est aussi utilisée dans certaines préparations contre l’acné, donc oui ce produit ne peut être efficace pour votre acné! N’hésitez pas à me dire si il a été efficace ;) bon courage

  10. taikalyso dit :

    Bonjour,
    J’ai bientôt 33 ans et j’ai de l’acné. Il n’est pas fort mais juste quelques boutons, assez pour en avoir marre a 33 ans et me pourrir le vie depuis mes 13 ans !!!! J’ai découvert l’huile de tamanu par hasard sur un forum de discution. Ensuite en faisant des recherches sur cette huile miraculeuse je suis tombée sur votre site et ses conseils prodigieux. Mais ayant la peau mixte a tendance je me suis posé la question « faut-il mettre de l’huile (corps gras) sur une zone déjà grasse ?? Il y a 1 semaine je suis allé au salon de l’agriculture a Paris et au détour d’une allée je tombe sur un stand de Tahiti. Je me suis rué dessus et devant moi « l’huile de tamanu » !!! J’ai regardé la composition et le logo « Tahiti original » y était mentionné,comme cela était stipulé sur votre article, je n’ai pas hésité une seule seconde. !!!
    Il est vrai que l’odeur est vraiment forte et spéciale, ce sent vraiment la noix. J’aurais quelques questions a vous poser : Comment l’appliquer sur la peau (avant la crème de jour ou en les mélangeant) ?? Combien de fois par jour l’appliquer ?? Au bout de combien de temps ses biens faits sont-ils visibles ??
    J’attends avec impatience votre réponse et a très bientôt

    • Zenzitude Zenzitude dit :

      Bonsoir, effectivement je peux comprendre qu’a 33 ans l’acné soit comment dire insupportable ;) Voici un autre lien vers un autre de mes articles concernant le tamanu http://www.zenzishop.com/blog/comment-utiliser-le-tamanu/. Pour avoir eu ce souci, effectivement le tamanu est gras et pour moi ce fut l’apparition de points noirs. Avec le recul car au début, je l’utilisais en remplacement de ma crème de jour et de nuit donc matin et soir, et aie les points noirs, donc je suis passée à conserver ma crème de jour et à l’utiliser que le soir et normalement sous une dizaine de jours vous devriez voir une amélioration. Et oui l’odeur, ……………, mais on s’y fait très vite ;) N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bon courage!!!

      • taikalyso dit :

        Bientôt 1 semaine que j’utilise l’huile de tamanu et pas d’amélioration. Je l’utilise uniquement la nuit peur-être n’est ce pas assez ou peut être que l’huile de tamanu n’est pas faite pour moi …

  11. san sane dit :

    Bjr
    Pourrais je savoir si l’huile de Tamanu est efficace contres les vergetures ou du moins pour les atténuées.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>