Massage à Toulouse, la grande enquête

2017 commence fort, avec un premier article qui m’a pris toute l’année 2016 à écrire (Enfin presque, j’ai fait 2,3 petites choses à côté également 😉 ). Dans cet article, je vous propose de faire un état des lieux du massage bien-être sur Toulouse et sa région. Où peut-on se faire masser ? Combien coûte un massage ? Quels types de massages sont proposés ? Combien de temps durent-ils ?

Le contexte : pourquoi cette enquête sur le massage bien-être ?

Début 2016, alors que je déménageais mon salon de de massages pour m’agrandir et y inclure ma savonnerie, je me suis retrouvée devant la problématique de savoir quelle était ma nouvelle concurrence et comment devais-je ajuster mes prix par rapport à mon nouveau loyer et aux tarifs pratiqués par les instituts voisins. Je me suis donc lancée dans une petite enquête sur mon voisinage proche (Escalquens, Labège, Castanet…) que j’ai très vite agrandie à Toulouse et ses alentours.

Rapidement, j’ai eu envie de mener une enquête approfondie pour décrire au mieux l’activité du massage en région toulousaine, d’abord pour moi afin de savoir comment faire évoluer mon institut et comment fixer le prix de mes prestations, mais aussi pour les autres en partageant les résultats de mon enquête sur ce blog. Je ne me suis pas limitée aux tarifs, j’ai aussi recensé l’ensemble des prestations en massage proposées ainsi que leur durée. Pendant des mois je me suis ainsi attachée à recenser les établissements de massage de la région toulousaine ainsi que l’ensemble de leurs prestations.

Et ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas été déçue, je savais la concurrence forte mais je ne me doutais pas d’une telle profusion de salons, d’une telle variété de techniques proposées, d’une gamme de prix aussi vaste, de tant de lieux de massage différents, de produits…  Je vous avoue que même si c’est mon métier, j’ai même découvert des techniques de massage dont je n’avais jamais entendu parler…

Où se faire masser à Toulouse ?

J’ai sélectionné 81 établissements proposant des massages bien-être (80 plus le mien). J’aurai pu en sélectionner encore plus, c’est dire la quantité d’offres disponibles, mais à un moment il faut savoir s’arrêter, avec plus de 80 c’est déjà chronophage et suffisant pour dresser un état des lieux représentatif.

J’ai utilisé les critères suivants :

  • 50 établissements sont situés sur Toulouse même.
  • 31 autres établissements sont situés en périphérie, grosso modo dans les villes situées à moins d’une trentaine de kilomètres de Toulouse.
  • L’établissement doit disposer d’un site internet. Sans quoi il est difficile pour moi d’avoir accès à toutes les informations
  • L’établissement doit proposer des massages bien-être. Les cabinets de kinésithérapie ne sont pas pris en compte. De même les salons de type naturiste, tantrique ou à tendance érotique ne font pas partie de cette enquête.

Les villes situées dans l’agglomération de Toulouse où vous pourrez vous faire masser (entre parenthèse, le nombre d’établissements) : Aucamville (1), Plaisance du touch (1), L’Union (2), Balma (3), Tournefeuille (1), Saint Alban (1), Vieille Toulouse (1), Castanet Tolosan (1), Saint Orens de Gameville (1), Labège (4), Ramonville St Agne (1), Montgiscard (1), Baziège (1), Villefranche de Lauragais (1), Caragoudes (1), Labastide Beauvoir (1), Cugnaux (1), Eaunes (1), Blagnac (1), Muret (1), Lanta (1), Bruguières (1), Caraman (1), Escalquens (2)

Et il y en a d’autres, si votre ville n’est pas dans la liste, cela ne veut pas dire que vous n’y trouverez pas un endroit pour vous faire cocooner, cela veut simplement dire qu’on ne l’a pas sélectionné dans notre enquête…

Répartition des établissements de massage par type

Le type d’établissements dans lequel on peut se faire masser sur Toulouse et son agglomération

Voici les différents lieux dans lesquels il est possible de se faire masser :

  • Salon de massage : établissement uniquement dédié au massage bien-être
  • Institut de beauté : propose en plus des massages des soins beauté du type épilations, maquillage, soins visage…
  • Spa / Centre de bien-être : propose en plus des massages sauna, hammam, jacuzzi, yoga..
  • Hôtel et maisons d’hôte : le massage n’est pas l’activité première mais complémentaire
  • Entreprise : les praticiens se déplacent au sein des entreprises
  • Domicile : le massage a lieu chez vous

A noter que la somme des pourcentages de tous ces lieux est supérieure à 100% car certains établissements proposent plusieurs lieux de massages :

  • Un hôtel peut contenir un spa accessible aux personnes non logées à l’hôtel
  • Un salon de massage ou institut peut proposer également des soins à domicile ou en entreprise

D’autre part, près de 10% des établissements proposent un massage en entreprise, pas sur toutefois que 10% des entreprises fassent appel à des établissements en massage. Outre le fait que les entreprises ne sont pas forcément enclines à mettre en place ces prestations, il y a de nombreux autres obstacles comme le manque de temps des salariés, l’absence de place dans les locaux, des problématiques de sécurité..

Quelles sont les techniques de massage proposées par les établissements toulousains ?

La classification des techniques n’est pas forcément simple, car tout le monde n’utilise pas toujours le même nom. Certains massages sont agrémentés de gommage pour être proposé en tant que rituel, d’autres comme l’ayurvédique existe sous une multitude de formes.

Il a donc fallu faire des choix pour la classification :

  • Seules les techniques reconnues sont classifiées. Toutes les autres sont regroupées dans la catégorie « massage signature »
  • Pour le massage ayurvédique qui dispose de multiples variantes, elles sont toutes regroupées sous le terme « massage ayurvédique »
  • Les variantes de techniques de massage mais appliquées sur seulement une partie du corps ne sont pas recensées : un tui na du dos reste un tui na, on ne le différencie pas
  • Un rituel incluant un modelage et une exfoliation ne sera pas non plus identifié comme une technique à part entière et sera également classé dans la catégorie « massage signature »

Et malgré ces critères de sélection, le choix proposé est énorme.. Pour vous présenter les résultats, j’ai opté de regrouper les différents massages dans 3 catégories :

  • les techniques manuelles : ce sont les techniques de massage traditionnelles, pour la plupart pratiquées sur table avec une huile de massage
  • les massages spécifiques : ce ne sont pas des techniques de massage à proprement parlé, ce sont des massages qui utilisent les techniques traditionnelles pour des besoins spécifiques (sportifs, minceur, femmes enceintes, bébés, couples…)
  • les massages « avec artifice » : ce sont les massages qui s’appuient sur l’utilisation d’objets (bols, bambous, pochons..), d’une ambiance particulière (dans le noir) ou encore de produits de massages originaux (chocolat, bougie)

Les techniques manuelles les plus répandues

Représentativité des 12 massages les plus proposés dans les établissements de Toulouse

Retrouvez pour chacune des 12 techniques de massages les plus courantes, la proportion d’établissements toulousains qui la proposent en prestation.

La vraie grosse surprise est que le massage proposé le plus courant est de loin le massage signature qui est proposé par 2 établissements sur 3. Or ce n’est pas un protocole de massage traditionnel mais un protocole qui est propre à chaque praticien / institut. En fait, si je m’en réfère à mon expérience personnelle, ce n’est au final pas si étonnant que ça, je m’explique : beaucoup de praticiens en massage bien-être ont eu comme moi une formation généraliste comprenant l’apprentissage des principes de base et des protocoles des principales techniques de massage (Ayurvédique, Tui Na, Californien, Shiatsu, Thaïlandais…). Après quelques mois de pratiques, on a envie d’aller plus loin que de simplement faire les enchainements que l’on a appris, on a affiné notre ressenti, il y a des mouvements que l’on apprécie de faire plus que d’autres, et des mouvements qui nous semblent plus adaptés à une personne qu’à une autre..

Bref, petit à petit on en vient à créer notre propre protocole de massage, en s’appuyant sur les différentes techniques que l’on a apprise, et qui devient donc notre massage signature. Pour ma part c’est le massage que j’appelle So Zen. Et au final, c’est dans 90% des cas le massage que je pratique. Pourquoi ? Simplement car la plupart de mes clients ne sont pas experts en techniques de massage, ne sont pas au fait des spécificités de l’ayurvédique ou du shiatsu, ils viennent juste se détendre et profiter d’un bon moment. Le massage signature s’adapte à eux, répond à leurs besoins, et ils en sont ravis.

Sinon pour le reste, c’est à peu près le paysage auquel on s’attendait : le massage ayurvédique et la californien sont présents dans environ un salon sur deux, le shiatsu et le massage chinois sont également représentés dans un établissement sur trois. J’ai été un peu surprise de voir que le massage balinais et le lomi lomi sont aussi représentés que ces massages traditionnels, et même plus que le thaïlandais qui est pourtant une valeur sure également. Certainement que leur côté exotique attire. Le massage amma assis, technique de massage pratiquée habillée et sur chaise ergonomique est également très répandu, mais surtout pour des massages en entreprise et assez peu en salon / institut. Les autres massages présents dans ce classement sont le massage suédois et le coréen. Non présents dans cette liste, le kobido (massage japonais du visage) et le polynésien sont aussi proposés dans moins de 10% des établissements étudiés.

Les techniques manuelles les plus originales

Les massages les plus rares sur Toulouse

Envie d’originalité ? voici la liste des 8 massages que l’on retrouve dans seulement un ou deux établissements de la région toulousaine

Si vous pensez avoir fait le tour des techniques traditionnelles, que vous souhaitez découvrir une nouvelle approche, voici la liste des 8 techniques de massages les plus rares. Elles n’ont été trouvées que dans seulement un ou deux établissements de massage sur les 81 de l’étude. Mis à part le massage tahitien que je connais bien car je le pratique en institut, les autres techniques ne me sont pas familières. J’ai bien entendu parlé de l’africain, du tibétain, ou encore du Nursing Touch qui se fait petit à petit un nom, mais c’est tout…

Les massages spécifiques

Les 8 types de massages spécifiques proposés sur Toulouse

Proportion d’établissements proposant les massages spécifiques : à deux praticiens (duo et 4 mains), pour la minceur, les sportifs, la maternité.

On retrouve ici quatre spécificités :

  • les massages avec deux praticiens : le massage duo et le massage à 4 mains. Le duo plaît beaucoup, je peux en témoigner dans mon institut, car cela permet à deux personnes de profiter d’un moment à deux côte à côte. Aussi ce n’est pas étonnant de voir que plus d’un tiers des établissements le proposent. Et si il y a deux praticiens disponibles pour faire un duo, et bien on peut aussi proposer le massage à quatre mains. Celui ci attire moins par contre car il coûte généralement deux fois plus cher qu’un massage traditionnel (normal vu qu’il y a deux masseurs à payer). Pour compenser, il est souvent proposé sur une durée réduite de 45 minutes, afin de baisser un peu le coût.
  • l’univers de la maternité, allant du massage femme enceinte, du massage post natal et du massage pour bébés, est également très présent. Le massage de la femme enceinte est ainsi proposé dans plus d’un tiers des établissements. Et quand on sait que certains le pratiquent aussi sans le proposer explicitement, c’est donc une prestation majeure pour les salons de massage. Le massage bébé est lui différent, car c’est la maman qui masse le bébé, cela rentre plus dans un mode « atelier » regroupant plusieurs personnes. C’est plus spécifique et nécessite une formation particulière, ce qui expliquer que seulement 11% des établissements aient cette prestation. Le massage post-natal, spécifique aux jeunes mamans, n’est quant à lui présent que dans deux établissements. Après, potentiellement, la plupart des établissements sont capables de proposer un massage adapté pour les jeunes mamans, ils n’en ont juste pas fait un massage spécifique.
  • L’univers de la minceur avec le massage minceur et le massage drainant, tous deux proposés dans un établissement sur cinq. Ces massages sont le plus souvent proposés par forfaits car peu utiles réalisés de manière sporadique.
  • Le massage pour sportif, pour lequel certains se sont spécialisés, et qui est présent dans 10% des établissements.

Les massages « avec artifices » (Utilisation d’objets, de produits de massages particuliers, d’une ambiance différente..)

Les 11 massages avec artifice proposés sur Toulouse

11 massages avec artifice sont proposés dans les établissements toulousains. Retrouvez ici pour chacun de ces massages leur représentativité

Une autre manière de se démarquer des autres établissements est de proposer de nouvelles sensations qui diffèrent de celles obtenues avec un massage traditionnel. Pour cela on va jouer sur l’utilisation d’objets, de nouveaux produits de massage ou encore sur l’ambiance. On va jouer avec les sens (sensation de chaleur, absence de visibilité, le froid des métaux, l’eau) ou avec l’imaginaire (chocolat source de plaisir, la plage et ses coquillages..).

Le massage aux pierres chaudes est un must have en la matière, tellement représenté qu’il en a même perdu son côté original : quasiment 40% des établissements le proposent.. Les massages avec  des tampons aux herbes ou avec des bols complètent le podium avec une présence dans près de 15% des lieux de massage. Ces deux derniers sont proposés suivant différentes techniques (thaïlandaise, ayurvédique, tibétaine..). Le massage avec une bougie de massage est quant à lui proposé dans 11% des établissements

Les autres techniques de massage sont moins habituelles :

  • Le massage avec des coquillages, des bambous ou avec du chocolat se trouvent dans 5 à 6% des lieux
  • Le massage aux pierres semi-précieuses, avec des foulards, dans le noir ou sous affusion sont quant à eux la primeur d’un seul établissement sur les 81 étudiés.

Quel est le tarif d’un massage sur Toulouse et sa région ?

L’idée ici est d’évaluer la gamme de prix pratiqués en fonction du lieu (Toulouse ou périphérie), du type d’établissement (salon, institut, spa …) ou de la technique de massage proposée. Les prix proposés étant fortement tributaires de la durée du massage, afin de permettre une comparaison réaliste, les prix sont ramenés à un tarif horaire. Dans le cas où certaines prestations existent pour plusieurs durées, c’est le tarif de l’heure de massage qui est pris en compte.

Quelques remarques sur cette étude :

  • Elle ne concerne pas les massages en entreprise car dans la plupart des cas les prix ne sont pas annoncés publiquement sur les sites internets. La tarification se fait principalement sur devis.
  • Dans certains cas, lorsque la durée est de l’ordre de 10/20 min, le tarif du massage n’a pas été pris en compte dans le cas où le tarif horaire était anormalement élevé par rapport aux autres prestations (observé pour le massage kobido ou le massage aux bols)
  • Pour les massages à domicile, il y a parfois une tarification dépendante de la distance. Pour cette étude  on s’est basé sur le prix de base sans les surplus liés à la distance.
  • Les massages duo et 4 mains étaient parfois proposés à différents tarifs en fonction de la technique proposée. C’est la moyenne des tarifs proposés par l’établissement qui a été prise en compte.
  • Les massages minceurs et drainants sont le plus souvent proposés en forfaits, sans indication de temps pour les séances. Dans le cas où la durée n’est pas présente, elle a été fixée par défaut à une heure en vérifiant que le prix est cohérent avec les autres massages proposés.
Prix moyen des massages sur Toulouse et son agglomération

Prix moyen des massages en fonction de la localisation (Toulouse et agglomération) et en fonction du type d’établissement de massage

Le tarif moyen d’un massage sur Toulouse est d’environ 60 euros (61,20 euros pour être précis). Ce qui m’a le plus étonné c’est qu’en moyenne il n’y a pas de différence entre Toulouse et son agglomération (seulement 10 centimes c’est dire..), alors que je m’attendais à au moins 5 ou 10 euros d’écart.. Ce que l’on remarque par contre c’est que malgré cela il y a quand même une forte hétérogénéité des prix allant de 35 euros à 90 euros de l’heure de massage.

En fait les différences de prix sont surtout liées au type d’établissement dans lequel on va se faire masser : en salon de massage, institut de beauté ou à domicile le prix est compris en moyenne entre 50 et 60 euros. En spa ou en hôtel, il faudra par contre compter entre 70 et 80 euros en moyenne. Ceci s’explique certainement par le côté un peu plus luxueux de ce type d’établissement.

A noter aussi que les salons qui proposent également des massages à domicile proposent généralement un surcoût lié au déplacement allant de 5 à 15 euros par rapport à leurs tarifs pratiqués en salon.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à analyser sur les tarifs, peut-être que je me lancerai dans une étude un peu plus approfondie dans quelques temps.  En attendant, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les prix pratiqués, vous pouvez lire l’article intitulé « Le juste prix d’un massage » que j’ai écrit il y a quelques années, et qui explique ce qui justifie à mes yeux les tarifs pratiqués.

Combien de temps durent les séances de massage ?

La durée usuelle d’une séance de massage est d’une heure, le temps d’appliquer un protocole sur le corps en entier. Toutefois, la grande majorité des praticiens propose de s’adapter à votre emploi du temps et à vos besoins, avec des séances plus courtes centrées sur des zones spécifiques du corps (tête, dos , jambes …) ou bien des séances plus longues pouvant éventuellement inclure un soin corporel supplémentaire comme une exfoliation par exemple.

Voyons donc ce que les instituts toulousains proposent.. Dans le graphique ci dessous, tous les massages proposés ont été comptés et répartis par catégorie de durée.

Durée des massages proposés à Toulouse

Nombre de massages proposés en fonction de la durée (allant de 10 minutes à 3 heures)

Autant dire que encore une fois, on se rend compte de l’incroyable diversité des prestations proposées, avec des séances durant de 10 minutes à 3 heures.. Les massages du corps en entier durent au minimum 45 minutes. En dessous, ce sont principalement des parties du corps qui sont concernées, ou alors des massages spécifiques (bébé et minceur principalement).

Généralement lorsque les séances dépassent 90 minutes, les massages à proprement parlés sont inclus au sein de « rituels » et associés à un soin beauté du type gommage corporel.

Pour conclure..

Voilà j’espère avoir dressé le paysage de l’univers du massage de manière assez complète, montrant à quel point l’offre dans la région toulousaine est grande et le choix est vaste. Ce qui est une très bonne chose pour tous les amateurs de massage, un peu moins pour les salons, instituts et spa qui font face à une concurrence très grande, avec régulièrement de nouveaux acteurs qui rentrent en scène. Cette étude s’étant déroulée sur l’année 2016, il se peut que le paysage ait d’ailleurs un peu bougé, avec l’arrivée de petits nouveaux et la fermeture de certains..