Conseils d’utilisation des huiles essentielles

Depuis quelques années maintenant, les huiles essentielles font partie de notre quotidien et envahissent les rayons de nos magasins préférés. Apprenez à utiliser ces huiles en toute sécurité et à profiter pleinement de leurs propriétés pour les tâches du quotidien. Voici quelques conseils non exhaustifs, qui vous aideront à mieux connaître ces huiles aux principes actifs fortement concentrés.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des substances actives qui peuvent être dangereuses, en cas de doute n’hésitez pas à vous référer à un professionnel.

Voici quelques précautions d’utilisation:

  • Elles sont interdites pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles, les enfants de moins de 3 ans.
  • Les huiles essentielles doivent être utilisées diluées sur la peau dans une huile végétale. Elles ne sont pas solubles dans l’eau, en cas de contact avec des muqueuses, il vous faut rincer avec de l’huile végétale et consulter un médecin très rapidement.
  • Les huiles essentielles sont généralement vendues en flacon teinté car elle n’aiment pas la lumière ni l’air. Les conserver de préférence dans un endroit fermé et sombre, et éviter les variations de température.
  • Les huiles essentielles peuvent être nocives. Dans certains cas elles peuvent être ingérées, mais ne le faites jamais sans en avoir été conseillé par un professionnel.

Quelques idées d’utilisation des huiles essentielles

Voici quelques conseils d’utilisation des huiles essentielles dans votre quotidien. A consommer sans modération.

  • L’aspirateur et ses mauvaises odeurs : mettez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un coton que vous disposez dans le sac de l’aspirateur, le ménage deviendra un plaisir.
  • Pour vos vitres: nous connaissons toutes l’astuce du papier journal pour éviter les traces, mettez quelques gouttes sur le papier journal, et notamment en hiver quand le soleil reflètera sur vos vitres, une bonne odeur se libèrera.
  • Pour parfumer votre linge: sur un tissu quelques gouttes d’huiles essentielles et dans le sèche linge.
  • L’ambiance de la maison: l’hiver on aime allumer des bougies, laisser fondre la cire quelques minutes, éteignez votre bougie, puis disposez quelques gouttes d’huiles essentielles dans la cire et rallumez.
  • Les mauvaises odeurs du frigo : sur une gaze disposez une goutte de lavande et 1 de citronnelle.
  • Pour la poubelle: une goutte de tea tree et une de lavande et fini les mauvaises odeurs.

Pour en savoir plus

Pour une utilisation simple des huiles essentielles, connaître leurs effets et savoir lesquelles choisir en fonction de vos besoins, vous pouvez prendre conseil dans vos commerces de proximité qui les vendent: magasins bio et pharmacies. Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier pleinement de leurs bienfaits, il vaut mieux prendre conseil auprès de naturopathes qui sauront vous conseiller au mieux.

Et vous, comment utilisez vous les huiles essentielles? N’hésitez pas à partager vos recettes à base d’huiles essentielles dans vos commentaires, faites nous découvrir vos astuces, vos bons coins ..