Les 3 marques de cosmétiques préférées des Françaises?

Comme vous le savez, les cosmétiques font partie de mes centres d’intérêts, en farfouillant sur le net, je suis tombée sur un article qui m’a interpellé : Chanel, Clarins, Dior, les 3 marques de soins préférées des françaises.

Etes-vous aussi surpris et surprises que moi?

Des produits testés sur les animaux?

« En France, chaque minute, cinq animaux meurent dans les laboratoires français », voici la première phrase du site internet de l’organisme PETA. Pour ma part, c’est une information qui ne me laisse pas indifférente, oui effectivement la cause animale ne m’indiffère pas et j’estime qu’ en tant que consommatrice j’ai le droit de savoir et de choisir les types de produit que je souhaite utiliser et qui correspondent à mon éthique. Sauf qu’à l’heure actuelle en France, la transparente est belle et bien obscure grâce à des enjeux économiques colossaux. Je m’explique.

Voilà ce que subissent les animaux pour produire nos cosmétiques

Vivisection et tests sur les animaux

Il est important pour ses marques (là, je parle au sens large, donc toutes les grandes marques de cosmétiques) de se converser une certaine image et surtout de noyer le poisson concernant les tests sur les animaux car cela n’est pas tendance, mais avant d’être tendance ou pas, faudrait simplement penser aux animaux derrière, non??? Il est très difficile d’obtenir une information claire, nette et précise pour savoir quelle marque teste ou non sur les animaux. Oui, il y a la rumeur sur la toile, mais cela n’est pas suffisant, après avoir cherché et cherché la seule info trouvée c’est qu’aucune de ces trois marques apparaît sur une des listes ( Car PETA et One voice publient des listes concernant les entreprises qui testent sur les animaux et des listes d’entreprises que ne testent pas). Je vous laisse en tirer vous même votre conclusion, dans le doute, moi, je n’achète pas. Vous voulez cerner un peu le problème sur les tests sur les animaux, je vous invite à découvrir le site Crueltyfree.

Ou bien ses marques décident de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, j’adore le discours : nos produits finis ne sont pas testés sur les animaux. Oui y a t-il marqué c—e sur mon front et est ce que je scintille? Oui le ton monte car cela me fais bondir de voir qu’on continue de prendre le consommateur pour une personne qui n’a aucune capacité de réflexion, de remise en cause et de jugeote. Oui, le produit finit n’est peut -être pas testé sur les animaux, mais qu’en est-il pour chaque composant du produit finit??? A votre avis, je dois encore scintiller là :). Et oui, beaucoup fonctionnent comme cela, le produit terminé n’est pas testé mais chaque matière active le composant, elle est testée sur les animaux.

Mais où est passé le bio?

Ma surprise fut aussi sur le fait qu’aucune marque bio n’est apparut dans ce sondage! Sommes-nous si peu nombreuses à ne pas vouloir nous mettre leurs cochonneries sur le visage et sur le corps : produits cosmétiques, produits d’hygiène, maquillage? Oups, pardon j’avais oublié ces marques sont class, glamour, tendance et tout le reste, mais sincèrement je m’en moque, ce qui m’importe c’est ma santé, pas vous? Les parabènes, les produits issus de la pétrochimie, les parfums synthétiques, les conservateurs, plus on avance dans le temps et plus on se rend compte des effets néfastes de ces produits.

Label qui vous assure que votre produit est bio.

Je me pose souvent une question : Pourquoi continuer à produire et fabriquer des cosmétiques néfastes pour notre santé, alors qu’on sait faire du bio? Si un pro de la question lit mon petit article, je veux bien une réponse 🙂

En conclusion, quand allons-nous sortir de ce système de consommation, quand la prise de conscience aura t-elle lieu?