Comment s’y retrouver dans la jungle des labels?

Il n’est pas toujours simple de savoir à quoi correspondent les différents labels apposés sur les produits cosmétiques. Le label est devenu un élément marketing majeur, qui rassure les acheteurs lorsqu’ils le voient sur un produit. Pourtant ce n’est pas parce qu’un label certifie un produit comme bio qu’il l’est à 100%, car tous les labels ne se valent pas. Dans cet article, nous allons décrire les principales caractéristiques des différents labels présents dans ma boutique.

Les certifications bio

Toutes les certifications n’ont pas les mêmes critères. Les labels les plus répandus, Ecocert, Comébio et Nature & Progrès ont néanmoins un certain nombre de points communs: pas de colorants ou parfums de synthèse, pas d’ingrédients pétrochimiques,  pas d’ingrédients d’origine animale exceptés ceux produits naturellement comme le lait ou le miel, absence d’OGM et pas de tests sur les animaux. Les critères portent également sur la nature écologique des emballages.

Cosmébio et Ecocert

Ce  sont les labels les plus répandus dans le monde des cosmétiques, et ils se basent tous les deux sur la même charte de certification. Chacun dispose de deux labels:

  • un label cosmétique biologique
  • un label cosmétique écologique

Le label biologique, qui nous intéresse le plus car très présent sur notre boutique, garantit les caractéristiques suivantes:

  • Au moins 95% des ingrédients sont d’origine naturelle
  • Au moins 95% des ingrédients d’origine végétale sont bio
  • Au moins 10% de l’ensemble des ingrédient sont bio
  • Absence de matières premières telles que les parabens, produits de synthèse, OGM

Attention aux labels écologiques, qui peuvent prêter à confusion avec les labels biologigues. Ils respectent toutefois en grande partie les mêmes critères, excepté sur la proportion d’ingrédients bio:

  • Seulement 50% des ingrédients végétaux doivent être bio
  • 5% de la totalité des ingrédients doivent être bio
labels Ecocert et Cosmébio

labels Ecocert et Cosmébio, bio et éco

Mais quelle différence entre Cosmébio et Ecocert alors? Ecocert est une agence de certification alors que Cosmébio est une association. Ecocert certifie les cosmétiques suivant une charte bien précise, alors que Cosmébio regroupe des entreprises dont les produits sont déjà certifiées Ecocert, et qui sont adhérents à l’association Cosmébio. L’objectif de Cosmébio est de développer les cosmétiques bio.

Nature & Progrès

Les produits labellisés par Nature & Progrès répondent à des critères encore plus drastiques. Nature & Progrès est une association dont la charte stipule que les produits doivent être fabriqués dans le respect de la vie, de l’environnement, et des hommes. Les produits se doivent donc d’être biologiques, écologiques et solidaires. C’est le premier label à avoir fixé un référentiel biologique pour les cosmétiques.

Un produit arborant ce label se doit de respecter les critères suivants:

  • Aucun produit de synthèse
  • Tous les ingrédients végétaux cultivés doivent être biologiques
  • Les minerais sont extraits sans polluer l’environnement
  • Les polluants dans l’eau doivent être inférieurs à une valeur limite
  • Seuls 3 conservateurs chimiques sont tolérés (uniquement si il n’y a pas d’équivalent naturel)
  • De nombreux procédés de fabrication sont interdits

Parallèlement, le producteur doit veiller à sa consommation d’énergie, à produire des emballages recyclables, entretenir ses locaux avec des produits non polluants, privilégier les produits locaux ou issus du commerce équitable…

logo nature et progrès

Le logo de Nature & Progrès

Label BDIH

C’est une association qui regroupe des entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, compléments alimentaires et soins corporels qui a vu le jour en 1951. Elle a un rôle de conseil juridique auprès de ses adhérents concernant la fabrication et la commercialisation, aujourd’hui, cette association regroupe 440 entreprises.

BDIH vous assure des cosmétiques naturels contrôlés. C’est un gage que les produits ne contiennent pas de colorants organiques synthétiques, de substances aromatiques synthétiques, de matières premières éthoxylées, de silicone, de paraffine et autres dérivés du pétrole. C’est l’assurance d’avoir des matières premières autant que possible issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage biologique contrôlée.

logo bdih

Label Bio équitable – Organic Fair Trade

Ce label est attribué aux entreprises qui travaillent en partenariat avec des pays émergents ou en voie de développement. Ces entreprises prennent des engagements envers les producteurs concernant les prix, les volumes de commande et la durabilité du partenariat (minimum 3 ans).

Pour vous consommateurs, ce label est basé sur le référentiel Eco Cert et fait l’objet d’un contrôle annuel. Un produit cosmétique doit donc contenir entre 20 % et 95 % d’ingrédients biologiques solidaire conforme au référentiel Eco cert. Ce label a été déposé à l’INPI en 2002.

logo bio equitable

Les autres labels

On trouve ici trois autres labels présents sur le site. Le label Max Havelaar certifiant les produits issus du commerce équitable, le label d’Appellation d’Origine du monoï et le label Tamanu Original permettant d’identifier une huile de Tamanu fabriquée à Tahiti.

Max Havelaar

Ce label s’est fait une renommée dans le domaine du café, mais concerne en fait de nombreux produits issus de l’agriculture. Il permet de certifier qu’un produit est issu du commerce équitable. Ce label a pour but d’aider les petits producteurs à survivre et se développer dans le respect de l’environnement. Ils les encourage notamment à se regrouper en tant que coopératives.

Les critères ne sont pas fixes et dépendent de la filière, du pays et des producteurs. Il existe des critères minimum à respecter ainsi que des critères de progrès qui eux sont définis de manière individuelle.

Comme critère minimum on retrouve entre autres:

  • Un prix minimum de vente de la production, généralement supérieur au cours moyen du produit. Le prix doit couvrir au minimum les coûts de production, la protection de l’environnement et les besoins de la famille (logement, nourriture, hygiène..)
  • Pas de travail forcé, travail des enfants de plus de 15 ans autorisé seulement si il ne nuit pas à la scolarité ou la santé
  • Respect des normes environnementales internationales, interdiction de certains pesticides
  • Produit fabriqué à plus de 50% par des petits producteurs
    logo Max Havelaar

    logo Max Havelaar pour le commerce équitable

     

Monoï  de Tahiti Appellation d’Origine

Depuis avril 1992, le monoï de Tahiti bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Cette appellation permet de certifier le mode et le lieu de fabrication du monoï, ainsi que l’origine des matières premières. Les conditions de récolte des noix de coco et des fleurs de Tiare, la méthode de fabrication de l’huile Coprah, ainsi que les caractéristiques du monoï final sont clairement définies par le texte sur l’appellation d’origine.

Voici la définition du monoï de Tahiti tel qu’il est défini dans le décret de loi:

L’appellation d’origine « Monoï de Tahiti » est réservée au produit fabriqué en Polynésie française conformément aux usages locaux,
loyaux et constants, par macération de fleurs de Gardenia taitensis (flore de Candolle, famille des rubiacées) d’origine polynésienne, ci-après dénommée tiaré, dans de l’huile de coprah raffinée. Les fleurs de tiaré et les noix de coco utilisées pour la fabrication du produit doivent être exclusivement récoltées dans l’aire géographique définie dans l’annexe au présent décret.

logo AO monoï de Tahiti

Logo Appellation d’Origine du monoï

Tamanu Original

Le label « Tamanu Original » n’est ni une appellation d’origine, ni un label obtenu par certification d’un organisme indépendant. En fait il doit sa création au syndicat inter-professionnel de l’huile de tamanu, qui fut créé en 2003 par quatre producteurs et un distributeur tahitiens, en compagnie du ministre de l’agriculture de la Polynésie Française. L’objectif de ce syndicat était d’harmoniser les méthodes de fabrication, de développer l’exportation de l’huile de tamanu, et de lutter contre la concurrence en provenance de Madagascar.

Le label créé en 2005, permet donc d’identifier les produits fabriqués par les membres de ce syndicat. De facto, il certifie donc que les produits labellisés sont fabriqués à Tahiti.

logo tamanu Original

Le logo tamanu Original

NB : depuis la parution de cet article, les différentes sources internet parlant de ce label ont disparu. De la même manière, le Tamanu que je vends en boutique, qui disposait de ce label sur son étiquette, ne l’a plus, alors même que le produit et le fournisseur n’ont pas changé. Sur le produit en boutique, il y a maintenant indiqué la mention « certifié d’origine Tahiti ». Cela veut il dire que le label « Tamanu Original » a disparu ? Je suivrai cette affaire de près 🙂

Label Dermatest

Ce label a été fondé en 1978 par l’allergologue Dr Werner Voss, c’est un laboratoire indépendant d’analyse qui a pour mission de valider au niveau médical et dermatologique les produits cosmétiques. Ce label est garant des méthodes de traçabilité des méthodes de contrôle et de la sécurité aussi bien pour le fabricant que le consommateur. Il contrôle le degré de tolérance du produit sur votre peau. Les tests qu’ils effectuent ne sont pas réalisés sur des animaux. Sur la boutique, la marque Tinti est labellisée Dermatest.

logo dermatest

Notre politique vis à vis des labels

Pas uniquement des produits labelisés

Le label, c’est une assurance que le produit répond à certains critères, mais ce n’est pas une fin en soi. Certains de nos produits sont 100% naturels, fabriqués de manière traditionnelle, mais non labellisés. Pourtant, ils sont respectueux de notre planète et parfaitement sains pour nous. C’est pour cela que lorsque l’on choisit les produits, on ne regarde pas uniquement l’étiquette, mais aussi la composition, la méthode de fabrication. Certains artisans par exemple, travaillent en complète harmonie avec la nature mais n’ont pas le moyens de payer une certification. Doit on se passer de leurs produits pour autant? Je ne le pense pas..

Une complète transparence

Nous voulons être totalement transparents quand à la composition des produits que nous vendons. Aussi, nous vous fournirons l’ensemble des informations dont nous disposons. Aussi les produits certifiés seront indiqués clairement. Si un produit n’est pas 100% bio ou naturel, alors nous vous fournirons la répartition exacte des ingrédients. De plus, les ingrédients issus de l’agriculture bio ou du commerce équitable seront indiqués dans la composition INCI des produits. Si il nous est fourni, le lieu de fabrication sera également renseigné.

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